Union européenne : la disparition des frais de roaming pour des appels toujours moins chers depuis l’étranger

Publié le 7 mai 2019 à 15h24

Anaïs H.

Aucun commentaire

Afin de répondre toujours plus à la demande des consommateurs, la Commission européenne a imposé une réglementation visant à supprimer les frais de roaming. Depuis 2017, les voyageurs peuvent donc utiliser leur téléphone en toute liberté, sans surfacturation, dans les différents pays de l'Union européenne. Pour certaines personnes, l’Union européenne est une vaste association politique qui n’a pas vraiment d’impact dans notre quotidien. Cependant, à l’occasion des élections européennes, certains mettent en avant les différentes mesures mises en place par l’UE pour le bien-être des consommateurs. Beaucoup de secteurs sont concernés et la téléphonie ne fait pas exception à la règle.

Les frais de roaming : une inquiétude qui appartient désormais au passé

Il y a encore quelques années, utiliser son téléphone à l’étranger pouvait être un véritable casse-tête. Cela était notamment dû à ce que l'on appelle communément les frais de roaming. Derrière cette appellation, se cache le dispositif permettant d’utiliser son téléphone mobile même lorsque son réseau habituel n’est plus disponible. Concrètement, émettre un appel depuis l’étranger nécessitera de passer par un opérateur différent du nôtre. Cela est également valable pour la réception et l’envoi de messages, ainsi que pour la connexion à Internet. Pour rendre cela possible, les opérateurs français ont signé des accords avec les opérateurs à l’international afin de satisfaire toujours plus les consommateurs.

statistiques des frais de roaming

L'évolution des frais de roaming avant leur suppression en juin 2017.

Avant 2007, ces frais de roaming représentaient une dépense conséquente. Cela poussait donc beaucoup de voyageurs à éteindre totalement leur téléphone portable pendant leurs vacances à l’étranger. Pour pouvoir pallier toujours plus à la demande, la Commission européenne a mis en place une réglementation bien spécifique à ce sujet. Après plusieurs années de baisse progressive des frais d’itinérance, ces derniers ont totalement disparu le 15 juin 2017. Désormais, un individu qui voyage dans l’UE pourra bénéficier des tarifs identiques à ceux pratiqués par son opérateur habituel.

Utiliser son téléphone en Europe : quelques subtilités à connaître

Même si cette réglementation a facilité les échanges dans les pays membres de l'UE, il existe quelques pièges à connaître. Tout d'abord, il faut savoir que cette reforme n’inclut pas les appels depuis la France vers un autre pays. Ces derniers restent toujours surfacturés. Toutefois, certains députés européens se sont penchés sur la question. Au courant du mois de mai, l'instauration d'un plafond devrait ainsi entrer en vigueur. Après de nombreux débats, le tarif maximum établi est de 0,19€ par minute pour un appel et de 0,06€ pour un SMS.

Impact suppression frais de roaming statistiques

L'impact de la suppression des frais de roaming dans le quotidien des voyageurs européens.

Dans certaines situations, il est également possible qu’un opérateur applique des coûts supplémentaires s’il considère que l’utilisateur dépasse certaines limites. Cela concerne notamment les voyageurs ayant une consommation plus importante à l’étranger qu’en France, et ce pendant une durée consécutive de quatre mois. Au niveau de l’Internet mobile, il faudra également être vigilant à la proposition de son opérateur. En effet, ces derniers incluent bien souvent un volume limité de données utilisables en Europe.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !