Smartphone : l’utilisation qu’en font les Français décryptée par une étude Ipsos

Publié le 10 mai 2019 à 11h48

Anaïs H.

Aucun commentaire

Grâce à leurs différentes fonctionnalités, les smartphones sont devenus de véritables incontournables. De ce fait, de nombreux bureaux d’études se sont penchés sur le sujet et ont mis en lumière des chiffres étonnants. En ce qui concerne les Français, une étude réalisée à l’échelle nationale met en avant la région qui abrite les plus grands utilisateurs de téléphone. Réalisée par l’institut Ipsos, cette recherche a permis de mettre en évidence les comportements des Français face à leurs smartphones.

Quelle est la région où les smartphones sont les plus populaires ?

Pour pouvoir mettre en avant des chiffres intéressants, l’institut Ipsos s’est basé sur le rapport que les individus entretiennent avec leur téléphone. Selon lui, plus de la moitié des Français considèrent que leur smartphone est un indispensable dans leur quotidien, et ce aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. L’étude va en outre plus loin en avançant que 39 % des sondés estiment que la perte de leur téléphone équivaudrait à la perte d'une partie de leur mémoire.

Statistiques du temps passé sur un smartphone

La consommation de smartphones des Français par région en fonction du temps passé chaque jour.

Au niveau des régions les plus connectées, deux d’entre elles se partagent la première place : l’Île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour mettre au point ce classement, l’institut s’est basé sur le temps de connexion quotidien des consommateurs. Dans le cas de ces deux régions, ils sont 10% à passer plus de 6h00 chaque jour sur l’écran de leur smartphone. À l’inverse, pour trouver les Français les moins dépendants à leur téléphone, il faudra se tourner vers le nord-est de la France avec la région Bourgogne-Franche-Comté ou bien encore le Centre-Val de Loire.

Une étude qui souligne d’autres points intéressants

Les recherches de l’Ipsos ne tendent pas seulement à montrer le temps passé sur les smartphones, mais bel et bien quelque chose de plus global. En s’y penchant de plus près, on peut notamment découvrir que les Français qui assurent le plus leur téléphone se trouvent en région P.A.C.A. (20%), suivis de près par ceux que la Nouvelle-Aquitaine (19%). Au niveau du prix, on constate également que les personnes qui dépensent le plus pour un smartphone se trouvaient elles-aussi en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avec 21% de consommateurs ayant dépensé entre 501 € et 1 000 €.

Dépense des français pour smartphones

La dépense moyenne des Français pour un smartphone, par région.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !