La mise en place d’un mouchard dans les box internet imposée par l’Arcep

Publié le 16 juillet 2019 à 10h22

Anaïs H.

Pas de commentaire

Surnommé familièrement le gendarme des télécoms, l’Arcep œuvre quotidiennement pour le bien des consommateurs. Afin que chacun puisse avoir une mesure précise de son débit, l’organisme vient d'ailleurs d’imposer un tout nouveau dispositif. Concrètement, Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free seront bientôt contraints de mettre un mouchard dans leurs box internet. Ce dernier permettra alors d’effectuer des mesures beaucoup plus détaillées que les outils proposés actuellement.

Arcep : le nouveau dispositif de mouchard sur les box internet

Afin de répondre aux besoins des consommateurs, l’Arcep vient de présenter son dispositif de « mouchard ». Ce dernier a pour objectif de collecter des données essentielles au sujet de la box internet du consommateur. Cette technologie permet entre autres d’effectuer tous les tests de débit nécessaires. Pour rendre cela possible, le gendarme des télécoms s’est appuyé sur l’opinion des quatre grands opérateurs français. À la suite des concertations, une interface de programmation spécifique a vu le jour.

Pour les tests de débit, l'Arcep met en place des instructions précises sur la marche à suivre

Le gendarme des télécoms impose également un “code de bonne conduite” à tous les organismes effectuant des tests de débit.

Une nouvelle marche à suivre pour mesurer le débit internet

La présence du mouchard n’est pas la seule nouveauté. L’Arcep vient également de publier la marche à suivre en ce qui concerne les mesures de débit internet. Les organismes effectuant ces relevés se devront d’utiliser le mouchard présent dans les box afin de livrer des résultats précis. Le test est également soumis à une condition de durée, soit moins de 7 secondes. Plusieurs organismes effectuant des tests de débit se sont d’ores et déjà engagés à respecter cette norme.

À voir aussi : l'Arcep veut que les consommateurs gardent leur numéro de téléphone fixe à vie.

35 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !