Internet, smartphone, réseaux sociaux : quel est le ressenti des Français ?

Publié le 15 décembre 2019 à 10h14

Sophie P.

Aucun commentaire

77% des Français possèdent un smartphone. C’est la première fois que le nombre de détenteurs de smartphones est supérieur au nombre de détenteurs d’ordinateurs ! Cette croissance fulgurante du nombre de Français équipés d’un smartphone atteste d’un sentiment positif.

Smartphones, applications : qu'en pensent les Français ?

99% des smartphones des Français sont équipés d’iOS (Apple) ou d’Android (Google) ! Quelle que soit la marque, l’accès à Internet se fait à 51% depuis un smartphone. Pour la même démarche, les ordinateurs sont utilisés dans près d'un tiers des cas, et les tablettes complètent le podium en étant utilisées 6% du temps pour naviguer sur Internet. Ces chiffres attestent de la démocratisation des smartphones aujourd'hui.

Face à cet engouement, le nombre d’applications ne cesse de croître. En 2018, l’Apple Store et le Google Play Store proposaient plus de 6,2 millions d’applications en téléchargement. Comme l’atteste ce chiffre, les applications sont devenues incontournables pour tout utilisateur de smartphone. D’ailleurs 27,5 milliards de téléchargements sont comptabilisés au premier trimestre 2018.

L'utilisation des SMS a évolué avec la progression du smartphone

Les Français utilisent de moins en moins les SMS, préférant la simplicité des applications

La simplicité de communication procurée notamment par les applications de messagerie instantanée semble indéniable. Depuis 2016, les SMS subissent une baisse d’utilisation de 8% par an, au profit des applications de communication. 62% des Français utilisent ces applications pour envoyer des messages, et 51% les utilisent pour passer des appels téléphoniques. Ce transfert d’utilisateurs n’apparaît pas par hasard : l’utilisation des messages a changé. Les conversations groupées, par exemple, sont de plus en plus fréquentes, et il n’est pas possible d’en réaliser avec les SMS classiques.

Quel impact ont Internet et les réseaux sociaux sur la vie des Français ?

Selon une étude menée par le Crédoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie), Internet a un impact positif sur la vie personnelle de 63% des Français. Les raisons qui justifient cette positivité sont notamment la possibilité de faire de nouvelles rencontres, le pouvoir de recréer des liens avec des personnes perdues de vue, ou encore la simplification des démarches administratives.

Pour ce qui est de la vie professionnelle, 71% des Français attestent qu’Internet a des vertus positives. En effet, avec l’essor d’Internet, il est question d’une multiplication des réseaux sociaux, dont certains sont professionnels. Ils peuvent dynamiser la vie professionnelle de leurs utilisateurs, ce qui apparaîtrait alors comme un impact positif. Les réseaux sociaux se multiplient, et leur nombre d’utilisateurs est alors croissant : aujourd’hui, 6 personnes sur 10 utilisent au moins un réseau social.

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante

L'essor des réseaux sociaux est incontestable

L’utilisation des réseaux sociaux semble elle aussi avoir changé. Auparavant utilisés pour communiquer sur sa vie, ses passions, ou encore sa famille, les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme étant également des relayeurs d’informations. Cependant, cet aspect des réseaux sociaux ne s’avère pas réellement séduisant : seulement 8% des Français font confiance à ce canal pour s’informer, contre 51% pour la télévision et 42% pour la presse écrite.

Si les Français ont une vision globalement positive d’Internet et des smartphones, il reste tout de même certains points négatifs. Parmi ceux-ci, les conséquences environnementales de ces nouvelles technologies, qui inquiètent 80% des Français.

Source : Vie Publique – Le baromètre du numérique 2019

7 articles publiés

Sophie Prevos

Sophie Prevos

Donnez votre opinion : commentez !