Les Français s’inquiètent de l’impact du numérique sur l’environnement

Publié le 21 décembre 2019 à 10h45

Sophie P.

Aucun commentaire

L’effervescence autour du digital semble se dissoudre peu à peu. Près de la moitié des Français considèrent le numérique comme une menace pour l’environnement.

Les Français ne considèrent plus le numérique comme avant

Dans un premier temps considéré comme une révolution technologique, le digital évoque aujourd’hui un autre sentiment : la peur. Cette peur se ressentait déjà en 2008, puisque 35% des Français considéraient le numérique comme une menace pour l’environnement, et 29% comme un danger pour la création artistique.

Le numérique a longtemps été défini comme une menace pour l’emploi. Les Français éprouvaient, entre autres, la peur d’être remplacés par un robot. Il semblerait que cette peur se soit renforcée : en 2019, 20% des Français envisagent le numérique comme une menace pour l’emploi. Le principal changement concernant la peur depuis 2008 est qu’elle s’est déplacée. Aujourd’hui, 18% des Français considèrent le numérique comme un danger pour la création artistique, mais 44% le considèrent comme une menace pour l’environnement.

Le digital, menace pour l’environnement ?

La prise de conscience concernant l’impact de la société actuelle sur l’environnement pousse les Français à s’inquiéter davantage des effets néfastes du numérique. Le pourcentage de Français considérant le numérique comme une menace pour l’environnement augmente de 20% en 11 ans. Cependant, 38% des interrogés persistent en soutenant que le numérique est une chance pour l’environnement.

En opposition avec les inquiétudes précédemment évoquées, le nombre de Français équipés d'un smartphone ne cesse de croître. Il semblerait en fait que les individus soient plus disposés à modifier leurs habitudes de consommation, en achetant des appareils reconditionnés par exemple, qu’à réduire leur utilisation des outils digitaux.

Recycler un téléphone permet de lui donner une seconde vie

Les Français sont plus enclins à recycler les appareils numériques qu'à changer leur consommation digitale

Le numérique peut-il constituer une opportunité pour la planète ?

Bien que les Français semblent pessimistes concernant l’impact environnemental du numérique, il ne faut pas négliger la possibilité qu’il constitue une opportunité. Le numérique permet certaines avancées technologiques importantes pour la planète. Il est par exemple aujourd’hui possible de suivre en temps réel la qualité de l’air, ou encore l’état des océans.

Le numérique peut offrir des opportunités à l'environnement

Le digital peut aider à la transition écologique

Certains acteurs industriels l’ont compris : le numérique peut aider à la transition écologique. Vecteur d’innovation, le digital permet de mettre au point de nouveaux dispositifs et outils limitant la consommation énergétique. Le numérique peut alors être perçu comme étant un pouvoir de transformation des pratiques. Dans cette optique, il aiderait à la transmission de savoir, de connaissances et surtout à l’optimisation des pratiques existantes.

7 articles publiés

Sophie Prevos

Sophie Prevos

Donnez votre opinion : commentez !