Orange en bourse, ou la chute de la confiance des investisseurs

Publié le 27 décembre 2019 à 9h26

Bruno D.

Aucun commentaire

Pour développer encore et toujours son réseau et varier ses projets, Orange tente de se diversifier. Cependant, à force de trop se répandre, Orange perd des investisseurs et de la valeur. Ne pas se concentrer sur un seul domaine pourrait vite faire perdre de vue les priorités de la société française de télécommunications.

Des valeurs qui baissent quand les projets d'Orange évoluent

Cette chute en bourse fait suite à l'annonce du plan stratégique d'Orange sur le long terme. Souhaitant s'implanter de plus en plus à travers le monde, la firme tente de s'imposer sur les autres continents. Cette nouvelle stratégie financière d'Orange vise notamment le Moyen-Orient africain ainsi que la Centrafrique.

Pour gagner en diversité, Orange tente des incursions dans bien des pays.

La société de télécommunication française s'étend sur le monde.

La société a décidé de capitaliser en 2020 sur les micro-crédits, principalement immobiliers. Le développement d'Orange Bank Africa, au cœur de ce projet, n'est pas du goût de tous. Les investisseurs et intervenants n'adhérant pas à ce nouveau plan, le géant de la télécommunication a vite senti le vent tourner. Les valeurs n'ont pas diminué drastiquement mais la réaction neutre des actionnaires ne présageait rien de bon.

Une société de télécommunication qui a du mal à se faire entendre

D'après les analystes, la côte de popularité d'Orange en France n'est pas au plus haut. Cela peut s'expliquer par le développement trop rapide d'Orange sur d'autres domaines, quitte à délaisser son réseau français. Si l'expansion de la fibre Orange sur le territoire a eu du succès, le succès en question commence déjà à faiblir.

De nouvelles branches en Afrique, dans le milieu de la banque, pour étendre les opérations d'Orange.

Orange tente de développer son réseau et ses activités pour des bénéfices dès 2021

Les parts de marché que la société française a acquises sont également contre-balancées par la déception des actionnaires face aux investissements d'Orange. Pourtant, ces projets restent porteurs de promesses. Néanmoins, la réception froide de cette stratégie témoigne d'un manque de communication. Le but est d'étendre son réseau et sa fiabilité auprès des yeux du public, pas de perdre ce dernier.

Orange en perte de vitesse, pour une future remontée sur le marché

Si Orange prend des risques, ceux-ci sont calculés. L'investissement vers les marchés porteurs africains devraient porter leurs fruits d'ici quelques années. Les actions en bourse devraient suivre l'évolution de ces projets et vite revenir vers le haut du bandeau de range (bandeau horizontal d’évolution des cours, NDLR).

La confiance devrait donc revenir petit à petit. Le plan stratégique d'Orange sera à terme rentable et utile dans leur stratégie de développement. Les actions en bourse auront légèrement chuté le temps de ces annonces pour le futur, mais nul doute que la firme française devrait vite reprendre des couleurs et retrouver ses actionnaires plus investis que jamais.

19 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !