La 5G est-elle déjà disponible auprès du grand public, ou seulement pour les entreprises ?

Publié le 23 janvier 2020 à 7h59

Bruno D.

Aucun commentaire

Les opérateurs mobiles annoncent depuis déjà quelques mois l'arrivée de la 5G. Une amélioration de notre connectivité potentiellement intéressante mais pourtant toujours inexploitable actuellement. La possibilité d'accéder à ce réseau porteur de tous les espoirs sera-t-elle envisageable d'ici peu ? Ou la patience reste-t-elle de mise ?

Les smartphones ne sont pas prêts à accueillir la 5G pour le moment

La perspective d'une connexion ultra-rapide, sans ralentissements et facile d'accès fait rêver. La 4G resta pendant longtemps cet idéal à atteindre, mais tout évolue, et les perspectives sont aujourd'hui rehaussées. Rien pourtant n'est encore prêt pour accueillir un réseau de connexion d'une telle ampleur.

La 5G se diffuse pour l'instant très peu dans le marché tout public.

Un jour, les smartphones seront tous adaptés pour la 5G. Un jour.

La première partie de ce réseau, l'émetteur, n'est pas encore au point. Peu de lieux sont couverts par la 5G, hormis quelques segments des grands centres-villes. L'installation s'avère coûteuse et donc pas si rapide que ça à mettre en place. En seconde partie, le récepteur, à savoir le smartphone tout public, n'est pas encore assez développé. Seuls quelques smartphones Samsung commencent à être compatible avec la 5G, sans pour autant que cela soit déjà utile.

Les acteurs privés, premiers privilégiés de la 5G ?

L'année 2020 devait être l'année de la 5G, ce qu'elle devrait par ailleurs être, mais loin de la sphère publique. En effet, le secteur privé sera le premier à avoir accès au nouveau standard de connexion mobile à l'aube de ce changement de décennie. Les avantages seront alors multiples pour les entreprises, qui pourront profiter d'un réseau rapide et réactif au sein de leurs bâtiments. Les entreprises peuvent compter sur Ericsson et Nokia pour leur fournir du matériel compatible 5G.

Peu à peu, la 5G va pouvoir être implantée dans tous les domaines et sur tous les supports.

La 5G sera dans tous les foyers mais pas pour 2020.

Le secteur privé devrait également pouvoir supporter les quelques inconvénients potentiels de la 5G. L'idée légère de la 5G se voit alourdie notamment par un coût élevé, un grand nombre de points de connexion demandés et un besoin plus fort en énergie. Des problèmes d'une moindre mesure face à un réseau dynamique et sécurisé : professionnel, somme toute.

Du secteur privé aux smartphones du grand public

Dans un premier temps, seuls les grandes entreprises pourront donc savourer les avantages de la 5G. Sur le marché de la consommation publique, trop peu de dispositifs s'adaptent pour l'instant à ce réseau. Les opérateurs téléphoniques et les smartphones devront donc attendre encore un peu.

Médiatisée depuis déjà plusieurs mois aux États-Unis, la 5G reste à ce jour au stade de technologie futuriste. Au moment où elle sera réellement disponible pour tous, il ne fait pas l'ombre d'un doute que les opérateurs mobiles seront là pour la proposer. Autant profiter encore quelques temps de la 4G, avant de passer la vitesse supérieure.

19 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !