Samsung, nouveau grand fournisseur de 5G au Canada grâce à Vidéotron

Publié le 29 janvier 2020 à 8h31

Bruno D.

Aucun commentaire

Évoluant au même rythme que l'Europe ou les États-Unis, le Canada transite tout doucement vers la 5G. La nouvelle couverture réseau devrait s'implanter petit à petit durant l'année 2020. Si Samsung ne faisait pas partie des fournisseurs principaux, la tendance pourrait vite s'inverser.

Vidéotron, opérateur canadien, fait appel à Samsung pour la 5G nationale

Au Canada, Huawei et Ericsson étaient jusqu'ici en tête de liste pour développer la 5G. Cependant, avec les récents déboires entre Huawei, accusé de transmettre des informations au gouvernement chinois, et les États-Unis, le Canada commence également à se méfier du constructeur chinois.

Suite à cela, Vidéotron, l'un des principaux opérateurs téléphoniques canadiens, a décidé de se tourner vers la Corée du Sud. Ainsi, c'est Samsung qui fournira une partie des équipements 5G commandés pour 2020. Cette nouvelle position, confortable, lui assure un avenir pérenne au Canada, aussi bien dans les territoires anglophones que dans les provinces francophones.

Samsung sera l'un des leaders de la 5G sur le nord de l'Amérique.

La 5G se répandra peu à peu dans le monde entier en 2020

Le développement de Samsung commencera avec les stations Massive MIMO, pour la diffusion de la 4G LTE-Advanced. Viendront ensuite les équipements et antennes relais permettant à la 5G de se démocratiser peu à peu. Pour l'instant réservée au domaine privé, la 5G se répandra vers la fin d'année 2020 d'après les prévisions .

Une diffusion calculée de Samsung et de la 5G

Jean-François Pruneau, directeur exécutif de Vidéotron, est l'instigateur de l'arrivée de Samsung sur le devant de la scène canadienne. Pour lui, le constructeur sud-coréen est la plus à même de répondre aux besoins des citoyens. Samsung fournira à Vidéotron, cinquième plus grand opérateur mobile du pays, le matériel nécessaire. Ce nouveau partenariat est, pour l'acteur téléphonique nord-américain, propice au gain de parts de marché.

Les deux géants de la télécommunication devraient donc se tailler la part du lion au Canada dès l'année prochaine. Les nouvelles technologies 5G estampillées Samsung garantiront la promotion de l'entreprise coréenne. Si le service diffusé est de qualité, Vidéotron bénéficiera au passage d'une image de précurseur en matière de couverture réseau.

Vidéotron place Samsung et sa 5G en avant.

La promotion de la 5G déjà dans le cahier des charges de Samsung

Huawei jouissait d'une position confortable dans le monde des fournisseurs 5G avec 30% des parts de marché. Selon un panel d'analystes, Samsung, qui n'en possède pour le moment que 23%, pourrait voir ses parts gonfler jusqu'à 50%. Le partenariat avec Vidéotron devrait donc être rentable pour les deux partis, et garantir aux Canadiens une entrée de plain-pied dans le monde de la 5G.

19 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !