Bouygues Télécom : réduction des enveloppes de données mobiles en itinérance pour la Suisse

Publié le 28 avril 2017 à 11h39

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Comme il l’a déjà fait en décembre dernier, l’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom revient sur ses plafonds de données mobiles.Il apparaît que certains utilisateurs utilisaient les données mobiles, proposées en illimité pour l’itinérance quasi uniquement en Suisse.

Bouygues Télécom veut stopper des abus dans l’utilisation de l’itinérance

Pour l’opérateur de téléphonie mobile, il s’agit bel et bien d’abus de la part des usagers. Ainsi, les conditions d’utilisation des forfaits indiquent que les données mobiles sont effectivement illimitées en itinérance (ou roaming). Cependant, il est également précisé que leur usage ne peut être exclusif à l’étranger. Par ailleurs, cet usage ne peut non plus être trop majoritaire dans un pays étranger.

Afin de contrer les abus de certains des usagers, l’opérateur met donc fin aux données illimitées en Suisse. Désormais, les utilisateurs seront limités à 20 Go de données mobiles utilisables en Suisse pendant 35 jours par an. Si la quantité est, de prime abord, intéressante, c’est la limite à l’année et non au mois qui devraient être douloureuse. Pour comprendre cette démarche de la part de l’opérateur, il faut savoir que celui-ci paye pour que ses clients utilisent un réseau étranger.

L'Europe

Les alternatives à l’offre de Bouygues Télécoms

La politique de l'opérateur est compréhensible. L’utilisation du réseau Suisse coûte cher, et les abus de ce genre lui sont donc coûteux. Par ailleurs, la Suisse ne faisant pas partie de l’Union Européenne, elle n’est pas concernée par la fin des frais d’itinérance prévue pour cette année.

Cependant, pour les usagers qui souhaitent continuer à profiter des données mobiles en Suisse, il est possible de changer de forfait, et d’opérateur. Bouygues Télécom propose une résiliation du contrat sans frais pour ceux que cela intéresse. Certains clients pourront alors être intéressés par l’offre à 15 euros de RED by SFR. Ce forfait propose 15 Go de données par mois, toutes utilisables en itinérance, sans frais, y compris en Suisse. Une aubaine pour l’opérateur sans engagement du carré rouge. Cela pourrait être un bon moyen pour lui de rattraper les pertes connues depuis le rachat par numéricable. Heureusement pour SFR, la Suisse ne rentre pas dans les pays concernés par l’itinérance offerte dans les forfaits Free. De même, la seule offre Sosh à proposer l’itinérance des données est celle à 24,99 euros, et ne propose que 5 Go par an.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !