Bouygues Telecom et Orange au coude à coude pour la 4G

Publié le 31 janvier 2018 à 13h49

Clément M.

Aucun commentaire

Dans un communiqué récemment publié, Bouygues Telecom s'enorgueillit de couvrir 95% de la population française en 4G. C'est toujours moins qu'Orange, mais bien plus que ses autres concurrents. Cette annonce prouve bien l'implication des opérateurs afin d'installer la 4G partout en France. Il s'agirait d'ailleurs d'un outil publicitaire d'importance.

Bouygues annonce la couverture de 95% de la population française en 4G

Il y a quelques mois, en novembre pour être plus exact, l'opérateur Bouygues Telecom annonçait sa fierté de couvrir 93% de la population française. L'opérateur a depuis été rattrapé par Orange, au cours d'une année 2017 riche en concurrence pour les différents rivaux de la téléphonie mobile. 2018 s'annonce tout aussi passionnante à suivre, puisque dès la fin du mois de janvier, Bouygues Telecom a annoncé pouvoir désormais couvrir 95% de la population.

Bouygues annonce de très bons résultats pour sa 4G.

Bouygues Telecom est passé à la vitesse supérieure : 94% de la population française est désormais couverte par la 4G.

Bien sûr, Orange a repris de l'avance, et si aucune donnée n'a filtré, on peut imaginer l'opérateur historique devant l'entreprise des télécoms de Martin Bouygues. Il faut toutefois reconnaître l'avance prise par les deux leaders de la 4G sur le reste de la concurrence. SFR est en effet à quelques pourcents du duo de tête. Le Service Français du Radiotéléphone a annoncé pouvoir couvrir 93% de la population. Loin derrière ces annonces pleines d'entrain, on retrouve Free, avec quelques 84% de la population couverte par ses soins.

La 4G partout, en attendant l'arrivée de la 5G ?

La 4G est encore un enjeu important pour les différents opérateurs, malgré la quasi-totalité de la France désormais couverte. Affirmer pouvoir en doter l'intégralité de la population est un objectif important pour les pairs de SFR et Orange. La publicité qu'une telle nouvelle octroierait permettrait de s'établir comme nouveau leader d'un marché essentiel pour les technophiles. De nombreuses personnes aujourd'hui éprouvent du mal à s'abonner à Free à cause des piètres performances de l'opérateur en la matière. Et ce, malgré des propositions commerciales tout à fait honnêtes au niveau de leur tarification.

Bouygues est en concurrence avec Orange.

Stéphane Richard et Fabienne Dulac, deux dirigeants d'Orange, peuvent se réjouir. L'opérateur devrait être le premier à couvrir entièrement la population française par son réseau 4G.

Orange devrait toutefois bientôt prendre une avance certaine en la matière. Le gouvernement et les différents opérateurs mobiles ont annoncé un accord concernant la couverture des zones blanches en France. Après un investissement de 3 milliards d'euros pour la construction de pylônes, villages, voies ferrées et routes devraient être couverts par la 4G. Fabienne Dulac, directrice exécutive de Orange France, a annoncé que ce nouvel accord permettrait à l'opérateur historique d'atteindre 99,6% de couverture sur ce domaine.

La 5G va arriver en 2020.

La 5G est un enjeu important pour 2020. À cette date, il faudra impérativement que la France entière soit couverte par la 4G.

Derrière l'établissement de la 4G se dissimule aussi l'enjeu de la 5G, qui devrait apparaître à l'horizon 2020 en France. Cette nouvelle fréquence devrait permettre une connexion bien plus rapide, mais son installation sera extrêmement longue sur l'ensemble du territoire. Pour ne pas pénaliser certaines zones géographiques, il est essentiel que l'ensemble du pays soit doté de la 4G.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !