Bouygues voit son capital gonfler, pour le bonheur de l’entreprise et des employés

Publié le 14 mars 2020 à 10h21

Bruno D.

Pas de commentaire

Afin que les salariés se sentent valorisés et impliqués, il n'est pas rare que leurs entreprises proposent d'investir au sein de la compagnie. Bouygues ne déroge pas à la règle et tente d'améliorer le confort de son personnel autant que le sien. L'argent transite ainsi de l'employé à l'entreprise, pour ensuite mieux revenir dans la poche de l'investisseur.

Une augmentation de capital pour Bouygues Telecom grâce aux salariés entreprenants

Bouygues avait déjà prédit son augmentation de capital en octobre 2019. C'est désormais chose faite, comme le confirment leurs nouveaux chiffres. L'augmentation de capital s'élève à 150 millions d'euros, en incluant la prime d'émission. qui se définit comme l'augmentation en valeur d'anciennes actions en bourse.

L'opération d'épargne salariale de Bouygues semble donc avoir porté ses fruits, puisqu'elle est à l'origine de cette montée de capital. Son Fonds Commun de Placement d'Entreprise, ou FCPE, réservé aux employés de l'entreprise française, a été plus que bénéfique et devrait assurer une bonne circulation des ressources monétaires.

Bouygues propose à ses salariés d'augmenter leurs placements, ceux-ci suivent le mouvement.

Chez Bouygues, on ne fait pas que travailler, on investit également sur le long terme

Les placements faits par les salariés sont de base bloqués sur cinq ans. Pour le moment, ce sont pas moins de six millions d'actions Bouygues qui ont été créées, pour une valeur de 24,87€ par action. Au total, l'entreprise se voit donc soutenue financièrement par plus de 378 millions d'actions à 1€ nominales.

Orange, Bouygues : les opérateurs téléphoniques font profiter les employés

L'augmentation de capital reste une valeur sur laquelle les différents opérateurs téléphoniques essayent de miser le plus possible. Ils vont parfois à l'extrême pour rendre cette méthode rentable. L'exemple d'Orange reste le cas de figure le plus récent et révélateur. Afin de contenter ses actionnaires, la société française de télécommunication est parfois prête à s'endetter lourdement. Le but est de faire prospérer les investisseurs pour ensuite les faire miser encore plus. Cette stratégie n'a pourtant comme seul effet que de creuser temporairement la dette qui oppresse Orange.

Des capitaux qui augmentent rapidement chez Bouygues grâce à l'engouement des employés.

Une action en bourse peut monter en flèche comme redescendre violemment. Un pari risqué

Si les opérateurs téléphoniques comme Bouygues Telecom ou Orange font en sorte de se soucier du portefeuille de leurs actionnaires, c'est avant tout pour augmenter leur propre revenu. Tout en préparant l'avenir technologique, comme l'arrivée de la 5G, qui attend toutes les entreprises de téléphonie mobile, celles-ci prennent des risques. Parfois pour leur profit, parfois uniquement pour celui des salariés. Un jeu risqué mais qui semble tout de même profitable, puisqu'il continue depuis tant d'années sans s'arrêter.

19 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !