Free passe la seconde et bride son itinérance sur Orange en prévision de son indépendance

Publié le 13 janvier 2017 à 13h26

Sylvain P.

Pas de commentaire

Free Mobile a annoncé son vœu de stopper son itinérance sur le réseau Orange. Un schéma a été présenté conjointement par les deux opérateurs. Ce même schéma a été validé le 30 juin 2016 par l’Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.

Extinction progressive de l’itinérance : baisse du débit

Au début du mois de septembre 2016, Free Mobile a enclenché la fin de son itinérance sur le réseau 3G d’Orange. A ce moment-là, le débit de la connexion est passé à 5 Mbps en download et 0,448 Mbps en upload. Le premier janvier, Free a appliqué un nouveau bridage de la connexion 3G en itinérance. Le débit est ainsi passé à 1 Mbps en download. En upload, pas de changements.

Certains clients Free estiment être les victimes de cette transition. Il se peut que le streaming, les services cloud ou encore le téléchargement des applications mobiles se fassent avec plus de difficultés. Cela peut être préjudiciable pour le quatrième opérateur français. Le baromètre nPerf affiche de piètres performances pour Free Mobile. L’opérateur dispose d’un débit nettement inférieur par rapport à ses concurrents, notamment sur le troisième trimestre 2016. Avec la fin de l’itinérance sur le réseau Orange, les résultats à court terme ne devraient pas aller en s’améliorant.

Free Mobile s’appuie sur le déploiement de sa propre 3G

D’après le schéma validé par l’Arcep, le débit de la connexion mobile sur Free ne doit pas baisser avant 2019. Les deux dernières étapes de cette extinction de l’itinérance sur Orange auront lieu le premier janvier 2019 et le 1 premier janvier 2020. En attendant, Free continue de renforcer son réseau mobile en activant 465 nouveaux sites 3G. Au total, 8190 sites 3G pour l’opérateur ont ainsi été activé en 2016. D’après Free Mobile, 85% de la population française serait maintenant couverte par le réseau 3G. En 4G cependant, Free revendique une couverture de 73% de la population. La qualité du réseau pour les abonnés aux forfaits Free Mobile étant spécifique selon l’endroit, il est recommandé de vérifier soi-même la qualité du réseau Free.

7 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Donnez votre opinion : commentez !