20000 abonnés pour Free sur la fibre en janvier : un nouveau record

Publié le 16 février 2017 à 16h29

Sylvain P.

Pas de commentaire

C’est ce que confirme l’analyste des connexions sur le mois de janvier : en un mois, Free s’est trouvé très exactement 19613 nouveaux abonnés pour sa fibre optique. C’est l’une des premières bonnes nouvelles pour le groupe cette année.

Free derrière le leader du secteur

Même si l’opérateur reste sans surprise derrière le leader Orange qui détient à lui seul 75% du marché sur la fibre, Free affiche un nouveau record d’abonnés. Un beau score qui s’inscrit sur la bonne lancée que l’opérateur vit depuis quelques mois en matière d’abonnés, puisque Free affiche une hausse d’adhérents à sa fibre. Une hausse qui s’opère depuis novembre 2016 et qui ne semble pas prête de s’arrêter pour le moment. Cet accroissement d’abonnés ne peut être qu’une bonne chose pour la société qui doit faire face à quelques problèmes inattendus qui viennent gâcher le tableau.

Free investi en masse dans la FTTH

Premièrement, dans le cadre du développement des réseaux fixes et mobiles, Free est la société qui a dépensé la plus grosse partie de son chiffre d’affaires l’année dernière, bien qu’elle ne soit pas celle qui ait la plus investi. Le groupe Orange est là aussi en tête avec pas moins de 3,3 milliards d’euros d’investissements, suivi de SFR avec ses 2,3 milliards d’euros. On retrouve Free au bas du podium avec 1,3 milliards d’euros d’investissements, soit 27% de son chiffre d’affaires. Deuxièmement, le déploiement de la fibre en France affiche un retard et un coût plus élevé que ce qui avait été prévu en 2013. En outre, le « plan France très haut débit » lancé par le gouvernement avait pour but de couvrir 100% du territoire en fibre optique FTTH d’ici 2022. Néanmoins, le premier bilan de cette initiative reste assez mitigé.

Egalement, cette arrivée massive d’abonnés n’est pas le seul point positif pour Free en ce moment. Au cours du colloque « territoire et réseaux d’initiative publique » qui se déroulait l’année dernière, le directeur du groupe Iliad, maison mère de Free, a déclaré couvrir 73% du territoire. Toujours lors du même colloque, il a également annoncé un partenariat quasi finalisé avec le groupe Axione dans le but de déployer la fibre pour 2 millions de nouveaux foyers. Bien qu’Orange reste l’opérateur le plus influent, Free peut se targuer d’être l’un des plus populaires, notamment grâce à ces récentes décisions. Toutes ses actions ont et vont effectivement contribuer à satisfaire les besoins d’une population de plus en plus friande d’une bonne vitesse de connexion. Reste maintenant à savoir jusqu’à quand Free continuera sur cette bonne lancée.

7 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Donnez votre opinion : commentez !