Free Mobile et la surprise du 14 mars : que peut-on attendre ?

Publié le 9 mars 2017 à 13h28

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Depuis que Xavier Niel a annoncé que son opérateur, Free Mobile, allait proposer une offre imbattable, les rumeurs circulent à toute vitesse.  Le rideau sera levé sur ce mystère dès le 14 mars, mais les quelques jours qui restent n’empêcheront pas internet d’imaginer un peu de tout.

Le 14 mars : un jour attendu de pied ferme

On ne sait vraiment rien de l’annonce qui sera faite le 14 mars 2017. Si ce n’est que Free devrait proposer une offre à faire peur à la concurrence. Xavier Niel est bien déterminé à placer son opérateur en tête, et pour cela, il peut très bien nous préparer du lourd.

Des données en plus pour les forfaits Free Mobile ?

C’est peut-être la rumeur qui court le plus. Un grand nombre de données à prix réduit ? Certains vont même plus loin : pourquoi pas un forfait Free Mobile avec des données illimitées ? Si une offre comme cela devait voir le jour, il y aurait de quoi effrayer la concurrence en effet. Mais une telle offre est-elle réaliste ? Les prix des forfaits sont fixés pour permettre de financer l’expansion et l’entretien des réseaux, notamment de la 4G. Il est donc naturel que plus on consomme, plus on paye. Oui, mais voilà, Free reçoit ses financements d’ailleurs. En l’occurrence, de la Banque Européenne d’Investissement. Et les 200 millions d’euros fraichement arrivés pourraient permettre d’envisager une offre forte. Sans aller jusqu’à de l’illimité, pourquoi pas 100 Go pour 20 euros ? Cela ramènerait l’offre 50 Go à 10 euros.

Et pourquoi pas une offre… gratuite ?

A imaginer des prix en baisse, pourquoi ne pas imaginer une offre gratuite de téléphonie mobile ? Free compte peut-être, pour accompagner une baisse de prix et une augmentation des services, proposer un forfait gratuit avec toujours quelques Go de données dedans. Les financements de Free ne dépendant pas uniquement de la clientèle, c’est un point envisageable. L’opérateur est connu pour pratiquer des prix attractifs, quoi de plus attractif qu’un forfait à 0 euros ? Il y aurait certainement quelques conditions, mais pourquoi pas.

Free

L’invention n’est pas nécessaire

Xavier Niel affirme clairement qu’une invention n’est pas nécessaire pour réussir. Et effectivement, la bonne utilisation des matières à disposition peut suffire pour proposer un produit différent.  Free n’a pas inventé de concept des prix plus bas, il a simplement eu les moyens de les pratiquer. Avec un tel état d’esprit, il faut certainement s’attendre à quelque chose de très simple. Nous n’entrerons pas plus dans le domaine des spéculations, si ce n’est que nous serons peut-être bien étonnés de la simplicité de la nouvelle offre à venir.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !