Free Mobile : de nouvelles informations indiquées sur les smartphones vendus

Publié le 12 avril 2017 à 10h04

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

De nouvelles modifications ont été mises en place sur le site de Free Mobile. Cela concerne les informations données sur les smartphones proposés par l’opérateur.

Type de 4G, fréquence et débit réel indiqués par Free Mobile

Le célèbre opérateur sans engagement indique désormais sur son site avec quel type de réseau mobile un appareil est compatible, mais également les fréquences que ce réseau utilise ainsi que le débit max réel dont il profite. Ainsi, cela apporte plus de clarté pour le client et une aide supplémentaire dans le choix de son smartphone.

Les types majoritaires de réseaux sont la 4G, la 4G+ et la 4G++. L’importance de cette information est liée au débit réel, qui varie assez grandement d’un type à l’autre. Les fréquences, 700, 1800 et 2600 Mhz sont également désormais indiquées. Ces informations apparaissent aux côtés de la qualité de l’appareil photo et de la taille de l’écran.

Vous pouvez retrouver les meilleurs offres 4G, tout opérateur confondu, ici.

Free informations Mate 9

La dernière mise à jour du site Free Mobile permet de savoir que le Mate 9 de Huawei profite de la 4G+ et d'un débit réel de 187,5 Mbits/s.

Des débits réels limités et l’absence d’une bande de fréquence

En France, la bande de fréquence 800 Mhz est encore utilisée, mais Free ne l’indique pas. Cela est dû à une raison fort simple : l’opérateur de la gère pas. Inutile donc de l’indiquer, même si le smartphone est question est techniquement capable de l’utiliser.

D’un autre côté, on remarque que les débits réels sont assez en dessous des débits théoriques. On peut ici saluer l’honnêteté de Free Mobile d’afficher cette différence. Ainsi, un smartphone théoriquement capable de profiter d’un débit de 1Gbit/s n’aura un débit réel “que” de plus ou moins 250 Mbits/s. Le débit réel est donc divisé par 4 par rapport au débit théorique. Cela est dû à un manque de performance des infrastructures de Free, mais aussi d'une différence visible auprès de tous les autres opérateurs. Hélas, c’est un fait bien connu que le réseau 4G de Free Mobile est encore loin d’être le plus performant. L’opérateur se fait ainsi largement distancer par ses concurrents que sont Orange, SFR et Bouygues Télécom.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !