3G Free Mobile : Samsung prépare un correctif qui devrait améliorer les débits

Publié le 2 novembre 2017 à 12h43

Louis V.

Un commentaire

Alors que de nombreux abonnés Free rencontrent des problèmes de 3G avec leur Samsung, la marque coréenne vient d’annoncer le déploiement d’un correctif sur ses smartphones.

Il y a quelques mois, les abonnés Free Mobile qui possèdent un Samsung se sont rendus compte que leurs débits 3G étaient particulièrement mauvais. La raison ? Les smartphones Samsung ont tendance à rester en itinérance sur le réseau 3G d’Orange. Et ce même lorsque le réseau Free est disponible. Résultat : ils bénéficient de débits anormalement faibles.

Un contrat entre Free et Orange a provoqué la baisse des débits

Alors que Free présente un assez bon réseau 4G, ses performances sur le réseau 3G laissent largement à désirer. C’est notamment ce qu’a révélé le baromètre Nperf  des connexions internet mobile de ce dernier trimestre. Alors que les autres opérateurs (SFR altice, Bouygues Télécom, Orange ont des débits descendants supérieurs à 4 Mb/s, Free propose un débit jusqu’à 2 fois inférieur, avec seulement 2,38 Mb/s.

On pourrait alors penser que l’utilisation du réseau Orange pour la 3G représente une belle aubaine pour les abonnés de Free. Mais c’est sans compter sur le bridage auquel est soumis l’opérateur sur le réseau d’Orange. C’est ce qui explique d’ailleurs les mauvaises performances de l’opérateur selon le baromètre nPerf. Ce bridage progressif, décidé conjointement en septembre 2016, est censé accompagner le déploiement par Free de sa propre 3G. La baisse progressive des débits 3G en itinérance n’est donc pas un accident, puisque les abonnés sont censés bénéficier automatiquement de la 3G de Free… Sauf ceux qui ont un smartphone de la marque Samsung.

Samsung va bientôt lancer un patch

Depuis juin 2016 donc, les débits 3G en itinérance des abonnés Free Mobile ne cessent de baisser. Ils continueront d’ailleurs d’être réduits jusqu’à 2010, date à laquelle Free assurera désormais seul sa couverture 3G. Le problème, en attendant, c’est que les téléphones de la marque Samsung, qui sont les plus vendus en France, restent bloqués sur la 3G d’Orange. Ils voient donc leurs débits 3G réduire de jour en jour.

Samsung est le fabricant qui vend le plus de téléphones en France.

Le Samsung J3 est le téléphone le pus vendu en France en 2017.

Mais ce problème devrait heureusement être résolu très bientôt. La marque coréenne a ainsi collaboré directement avec Free pour développer une mise à jour logicielle contre ce problème. Elle devrait être déployée très prochainement, courant novembre. Les ingénieurs de Samsung auraient ainsi trouvé le moyen de faire passer le réseau de Free par-dessus le réseau d’Orange, lui offrant donc la priorité. Déjà développé aux Pays-Bas, ce patch a déjà démontré son efficacité.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !