Orange Bank : l’opérateur historique français se lance dans les services bancaires

Publié le 21 avril 2017 à 16h10

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Le 6 juillet de cette année 2017, Orange se lance dans les services bancaires en ligne avec Orange Bank. L’opérateur vise ici un marché déjà très animé et bien rempli.Le service a pour but de fonctionner de façon complètement mobile et gratuite.

Un service bancaire accompagné de sa propre intelligence artificielle

Le premier élément à prendre en compte avec cette banque proposée par Orange, c’est que votre conseiller bancaire sera Watson. Watson, c’est une intelligence artificielle ultra performante développée par IBM. Avec ce conseiller virtuel, non seulement le client a quelqu’un à sa disposition pour poser ses questions à n’importe quel moment du jour et de la nuit, mais en plus, toutes les opérations classiques pourront être effectuées à la voix.

Cependant, un service physique sera tout de même dispensé. Celui-ci se fera par le biais des agences mobiles de l’opérateur. Il existe actuellement 140 boutiques auprès desquelles les clients peuvent se rendre. Cet accueil physique devrait principalement servir à proposer et négocier des crédits et autres services pour les particuliers. Cependant, la majorité des opérations seront disponibles auprès de Watson.

Orange Cash

Avec l'application Orange Cash, il sera possible d'effectuer des paiements auprès des commerçants.

Une banque gratuite qui va faire trembler les autres

La grande force et l’argument pilier de l’opérateur, c’est la gratuité de ce service. La carte bancaire, les retraits dans tous les distributeurs et les frais de gestion de compte sont autant d’éléments pour lesquels il ne sera pas nécessaire de payer. A une époque où les frais bancaires se sont élevés suite à la crise de 2008, voilà de quoi créer une concurrence solide et attirer de très nombreux clients très rapidement.

Les ambitions de l’opérateur sont d’ailleurs élevées, puisqu’il espère gagner 2 millions de clients et augmenter son chiffre d’affaires de 400 millions d’euros d’ici 2018. La chose sera facilitée par les divers services proposés. Par ailleurs, aucun justificatif de revenu ne doit être demandé pour l’ouverture d’un compte Orange Bank. Les clients ont même le droit assez aisément à un découvert autorisé et à un livret d’épargne rémunéré. Enfin, le service Orange Cash va proposer aux clients de payer les commerçants avec leur mobile. Avec un tel projet, on comprend mieux pourquoi l’opérateur ne s’est pas jeté dans la course aux données mobiles. Il avait bien d’autres choses en tête.

En attendant l'ouverture du service, Orange propose toujours ses offres mobiles avec, ou sans engagement de durée.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !