Orange lève 22 millions d’euros pour soutenir InterCloud

Publié le 11 janvier 2020 à 10h48

Sophie P.

Pas de commentaire

Le cloud est un marché en plein essor. Avec 17,3% de croissance sur le marché mondial en 2019, ce système s’impose aujourd’hui comme un incontournable pour les entreprises.

Orange l’a compris : miser sur le cloud est un investissement pérenne. L'entreprise se positionne d’ailleurs sur le marché depuis 2011, avec un projet d’État nommé Andromède.

Le cloud, un marché prometteur qui génère des milliards de dollars

Avec une croissance prévue à 19,3% sur le marché mondial, le cloud devrait générer quelques 206 milliards de dollars en 2020. Des migrations massives de données sur ces systèmes ont été enregistrées en 2017. L’engouement autour de cette technologie se justifie par certains avantages qu’elle confère. Parmi eux, la rapidité : déploiement de nouveaux services, réponse aux demandes internes, accès à des services innovants ; les entreprises sont en constante recherche de ces améliorations.

le cloud est le nouveau système de sauvegarde des fichiers

Le système de sauvegarde de données a généré 12 milliards d'euros en France en 2019.

Face au développement rapide du cloud, le multicloud a fait son apparition. Il s’agit d’une tendance visant à utiliser plusieurs services de cloud, souvent répartis sur différents continents. Le but de cette pratique est notamment de réduire les risques. En cas de panne, par exemple, l’entreprise bénéficiera de différentes sauvegardes et de plusieurs supports techniques. 

Orange investit davantage dans le cloud avec InterCloud

Orange Digital Ventures (ODV), le pôle d’investissement d’Orange, rejoint les investisseurs déjà présents au sein du projet InterCloud. Leader de l’interconnexion des applications cloud, il fournit des solutions pensées pour faciliter la gestion des ressources multicloud. InterCloud a également pour vocation d’assurer la sécurité des connexions entre clouds, notamment lors de transferts de données. En pleine croissance, l’entreprise a déjà réalisé des partenariats avec de grands acteurs du cloud tels que Microsoft Azur, AS ou encore Alibaba Cloud.

InterCloud est une plateforme de gestion multicloud

Gérer facilement ses différents comptes cloud grâce à une seule plateforme, telle est la vocation d'InterCloud.

Des investisseurs sont déjà présents dans le projet InterCloud ; parmi eux Cap Horn Invest, Ventech, Hi Inov Dentressangle ou encore SNCF Digital Ventures. Avec une levée de fonds de 22 millions d’euros, ODV se place entre eux, accompagné de trois nouveaux financeurs. Ainsi, CNP Assurances, UL Invest, Weber Invest et Orange Digital Ventures entrent dans le projet. Par cette entrée, le pôle d’investissement d’Orange se félicite de devenir un “partenaire de la croissance internationale des champions numériques européens dont InterCloud fait partie”.

5 articles publiés

Sophie Prevos

Sophie Prevos

Donnez votre opinion : commentez !