Orange et ATC France : un partenariat pour développer plus rapidement le réseau

Publié le 16 février 2020 à 5h00

Bruno D.

Pas de commentaire

Orange, Free mobile, Bouygues Telecom et SFR se partagent la couverture réseau du territoire français. Orange pourrait pourtant bien avoir tiré le gros lot en signant un nouvel accord avec ATC France. Cette filiale française du groupe American Tower Corporation, spécialisée en infrastructures pour les réseaux mobiles, devrait à coup sûr donner un bel élan à la société de télécommunication française.

Vers une évolution rapide du réseau 4G Orange

Les chiffres attestent déjà de la bonne volonté d'ATC France. Orange va en effet disposer d'entre 900 et 2000 nouveaux sites pour le déploiement de ses antennes 4G et autres structures. Ils seront mis à disposition sur la période 2020-2024, principalement dans les zones rurales. Orange pourra ainsi se placer loin devant les autres opérateurs téléphoniques au niveau de l'expansion géographique.

Si seules les quatre premières années sont évoquées, c'est sur vingt ans que ce contrat va s'établir. Durant décennies, Orange pourra bénéficier du savoir-faire commercial et logistique d'ATC France. Parallèlement à cela, l'entreprise continuerait de propager son réseau à travers le territoire français.

Si l'aspect financier compte, c'est aussi pour la qualité du réseau qu'Orange et ATC France se sont alliés.

ATC France oeuvre pour développer la couverture du réseau téléphonique

ATC France n'adopte cependant pas un contrat exclusif avec cette unique entreprise téléphonique. Sur ses 5500 contrats d'opérateurs liés à ses différents sites d'exploitation, diverses firmes se distinguent. Pourtant, cet accord avec Orange pourrait bien donner à ce dernier opérateur historique une toute nouvelle puissance de diffusion.

Un avenir lucratif et confortable pour Orange et ATC France

La lutte pour le développement réseau en France se joue depuis des années. Orange est depuis bien longtemps le champion de ce combat, et semble parti pour le rester. Des stratégies dynamiques germent régulièrement dans la boîte à idées de l'entreprise. Le déploiement constant de la couverture réseau demande de s'allier avec ceux qui ont les infrastructures sous la main, de préférence dans les zones clés du territoire.

La France bénéficie d'un réseau global déjà qualitatif grâce à Orange, et bientôt quantitatif via ATC France.

Les antennes Orange déjà présentes un peu partout en France

Avec cette nouvelle alliance, Orange investit sur le long terme. Si la 4G est actuellement le nerf de la guerre téléphonique, la 5G commence déjà à se faire une place dans le cahier des charges des opérateurs mobiles pour les années à venir. Tant qu'Orange se concentre sur ses objectifs pour le réseau mobile, et calme ses ardeurs parfois mal reçues concernant les investissement à l'étranger comme Orange Bank, son succès reste assuré.

19 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !