Fin du réseau cuivre : Orange et ses rivaux ne tombent pas d’accord

Publié le 9 juin 2021 à 18h21

Julie F.

Aucun commentaire

L'opérateur historique souhaite depuis quelques années déjà passer entièrement à la fibre. Ce qui voudrait dire un abandon total de l'ADSL. Pourtant, ce n'est pas pour ravir les usagers et les autorités.  En effet, encore de nombreuses zones dans l'Hexagone ne sont pas équipées et raccordées à la fibre. La colère des clients peut monter facilement. Jusque-là, le réseau cuivre est restée intact. Pourtant, Orange n'en démord pas et tente à nouveau d'y mettre fin et de convaincre ses concurrents. Cela va-t-il fonctionner ?

Orange : fin du réseau cuivre en septembre, qu'en est-il ?

L'opérateur historique ne lâche pas l'affaire. En effet, il compte bien déposer un dossier auprès de l'Arcep pour avoir l'autorisation d'en finir avec le réseau cuivre. Ce n'est pourtant pas sa première tentative auprès de l'Autorité de régulation de communications électroniques et des postes. Déjà en 2018, Orange avait soumis sa volonté de supprimer le réseau cuivre au profit du réseau fibre. Cette demande lui avait alors valu une mise en demeure de la part du gendarme français des télécoms.

orange fin reseau cuivre

Pourtant, la crise sanitaire renforce ce sentiment de nécessité d'une bonne connexion internet mais aussi de bons moyens de communication. C'est sûrement le bon moment pour Orange d'envoyer son dossier, puisque l'Arcep avait publié en avril un rapport au sujet du réseau cuivre. Il est certain que ce ne sont pas ses louanges qui ont été chantées, mais plutôt son côté ancien et la dégradation de son état à certains endroits.

Les rivaux d'Orange ne sont pas en accord avec cette décision

L'opérateur historique Orange souhaite faire participer à cette décision ses rivaux : SFR, Free et Bouygues Telecom. Ces trois grands groupes possèdent eux aussi une partie du réseau cuivre. Il est nécessaire qu'ils se mettent tous d'accord sur la marche à suivre. Ce n'est pourtant pas si simple, puisque SFR, Free et Bouygues Telecom restent frileux quant à cette décision. Il est donc primordial pour Orange d'obtenir leur accord pour mettre fin au réseau cuivre.

fin reseau cuivre orange

Avec les récents événements et la panne des numéros d'urgence due au réseau d'Orange, l'opérateur n'a pas une bonne publicité. Les clients ne sont donc pas ravis quant à la possibilité de l'arrêt du réseau cuivre. D'autant plus qu'il reste encore de nombreuses zones blanches sur le territoire français. Mais, pas de panique, la fin définitive du réseau cuivre est estimé à 2030, les consommateurs ont donc tout le temps qu'ils souhaitent pour faire une transition en douceur et profiter encore quelque temps de leur connexion en ADSL.

3 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !