Orange : déploiement d’un réseau cloud 5G expérimental à Lannion

Publié le 1 juillet 2021 à 18h45

Julie F.

Aucun commentaire

Le nouveau réseau mobile offre de grandes possibilités. C'est ce qu'Orange souhaite exploiter avec cette expérience qui débute à Lannion. L'opérateur a annoncé ce mercredi 30 juin le lancement d'un réseau 5G expérimental. Cette opération se base sur le cloud mais aussi sur l'intelligence artificielle. C'est une idée qui peut fonctionner, d'autant plus que les entreprises de télécommunications tentent actuellement de se moderniser et de réduire les coûts. C'est donc une opportunité à saisir. Pourtant, il n'est pas encore certain que cette expérience soit efficace et utile. Il va falloir patienter pour avoir des résultats concluants.

Le réseau cloud 5G d'Orange, le réseau du futur ?

L'opérateur historique souhaite rendre ce réseau 100% logiciel. De la sorte, il exploitera le potentiel des données et de l'intelligence artificielle. Le but est que ce soit entièrement automatisé et cloud-natif. La technologie utilisée est l'Open RAN. Au final, Orange pourra, si cela fonctionne, mieux comprendre la manière donc toutes ces technologies fonctionnement ensembles, mais aussi les conséquences que cela peut avoir sur le cycle de vie du réseau. Dans une certaine mesure, l'opérateur pourra aussi agir en faveur de l'environnement. Pour le moment, le projet va se dérouler sur une période de deux années. Ensuite, il s'étendra à plusieurs centaines d'utilisateurs au fur et à mesure.

reseau cloud 5g orange

Bien que ce projet soit mis en route, la 5G n'est pas encore un réseau stable et avec un fonctionnement souple. Le fait qu'elle repose encore essentiellement sur les infrastructures 4G n'aident pas vraiment. Il faut savoir que le réseau cloud 5G standalone a pour but de fonctionner tout seul, c'est-à-dire de façon autonome et quasiment sans intervention de l'homme. Pour l'instant, à Lannion, est une phase de test. Orange va pouvoir prendre le temps de constater la capacité à s'adapter à l'ensemble du réseau.

Une collaboration entre leaders et un ciblage pour le déploiement

Orange n'est pas le seul à faire partie de ce projet. En effet, l'opérateur s'entoure de nombreux acteurs afin de mener à bien cette expérience concernant le réseau cloud 5G. Tous ces partenaires couvrent différents aspects du réseau : terminaux, système d'information, entre autres. En utilisant la technologie Open RAN, il a dû s'entourer de Mavenir, concernant le cœur de réseau cloud 5G, le choix s'est porté sur Casa Systems. D'autres partenaires sont présents : Hewlett Packard Entreprise, Dell Technologies, Xiaomi. Ce sont tous des leaders dans leur domaine.

C'est à partir du mois de juillet que toute cette installation commencera à fonctionner. Ainsi, Orange peut déjà commencer à tester ses équipements, tels que les équipements radio ou encore les fonctions réseau conteneurisé. Ce n'est pas tout, puisque le réseau cloud 5G va également permettre de développer l'utilisation de l'intelligence artificielle, et ainsi la sécurisée et l'optimiser. L'opérateur historique souhaite, d'ici 2022, développer ce réseau et l'étendre à d'autres sites pour augmenter le nombre d'utilisateurs. De la sorte, il sera possible de tester plus en profondeur les capacités du réseau cloud 5G.

3 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !