SFR étend ses réseaux de la 4G et de la fibre optique

Publié le 1 mars 2017 à 22h51

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Si les connexions haut débit semblent normales dans beaucoup de régions en France, ce n'est pas le cas des secteurs plus isolés. SFR tente, petit à petit, de régler le problème.

La 4G n'est pas encore partout, mais SFR s'étend

La 4G n'est pas encore installée partout que l'on commence déjà à parler de 5G… Le groupe SFR continue d'étendre son réseau dans des communes plus humbles que les grandes villes.

Extension de la 4G

Si on pourrait penser que depuis ses débuts en 2008, la 4G est devenu universelle, on en est encore loin. Certes, il faut aller dans les zones rurales pour échapper au réseau, et encore, on trouvera toujours de la 3G la plupart du temps. Mais le fait est que l'idée de passer à la vitesse supérieur est bien présente. Ce qui est étonnant, puisque le réseau actuel est loin d'être étendu partout. SFR indique ainsi vouloir couvrir 90% du Tarn-et-Garonne d'ici la fin de l'année. Et ce n'est probablement pas la seule région du pays qui sera concernée.

A ce rythme, la 4G, pour les abonnés SFR, devrait couvrir l'ensemble du pays d'ici début 2019, alors que la fameuse 5G aura probablement déjà fait ses débuts. Les mobiles 4G étant monnaie courante, tout le monde pourra s'y retrouver.

4G SFR

Extension du réseau de la fibre

Avec son réseau 4G, SFR entend bien étendre son réseau fibre optique sur les mêmes secteurs. Peut-être y a t'il plus d'urgence à étendre le réseau fibre dans les villes pour SFR, puisque certaines zones de grandes villes comme Lyon ne sont pas encore éligibles, bien que les opérations pour changer les choses soient en cours de réalisation.

Le très haut débit pour les appareils fixes met bien plus de temps à arriver dans les foyers que la 4G. Il ne faut pas s'en étonner, car après tout, les travaux nécessaires sont assez lourds. Cependant, les choses continuent d'avancer.

SFR pointé du doigt ?

SFR a été montré comme un groupe en difficulté. Les litiges commerciaux auraient augmenté de 153% entre 2015 et 2016, ce qui est pour le moins inquiétant. Parmi les plaintes, outre des prix exorbitant pour résilier un abonnement, il y a le problème de la 4G. Le premier problème semble résolu. Désormais, en cas de renouvellement d'engagement par exemple, des mails de confirmations sont envoyés. Simple, mais suffisant. Et on l'a vu, la 4G de l'opérateur s'étend de plus en plus.

Certes, le groupe a rencontré des difficultés, mais il semble que celles-ci aient été prises en compte et que des choses sont mises en œuvres pour les surmonter.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !