SFR Presse : Le Point dénonce le service aux 65 journaux

Publié le 29 mars 2017 à 14h05

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Le service SFR Presse ne plaît pas à tout le monde. En particulier aux journaux comme Le Point. Et pour cause, ce sont déjà près de 65 titres de presse qui sont déjà disponibles sur le service.

10000 téléchargements par jour de titres quotidiens ou hebdomadaire

Les chiffres du service sont assez impressionnants. Grâce aux services SFR Presse et le kiosque, chacun peut apprécier son journal ou magazine favori à tous moments. En effet, dans certains abonnements mobiles, il est possible d’avoir des titres offerts, comme Libération (journal d’information), Premiere (magazine de presse cinéma) ou encore Public (Tabloïd). Car le service ne propose pas que de la quantité, mais aussi de la variété. Il est ainsi possible de trouver des titres spécialisés dans des domaines très divers et variés. On trouvera alors des titres dédiés certes au cinéma ou aux informations, mais aussi au jeu-vidéo ou encore à la musique, aux arts-plastiques, et même à la littérature ou la philosophie.

Le succès de ce service est flagrant et s’explique par la consommation de plus en plus nomade de ce genre de littérature. Les gens passent de plus en plus de temps dans les transports, et pour tuer le temps, vont s’orienter vers des activités brèves. Or, un article n’est jamais très long à lire et peut combler ce temps. Chacun a son smartphone dans la poche et peut donc en profiter pour apprécier les dernières publications.

Publicité pour SFR Presse

Une publicité pour le service SFR Presse

SFR Presse : un service qui ne fait pas l’unanimité

C’est notamment le journal Le Point qui lance des accusations. La principale est que le journalisme serait en quelque sort bradé. Le directeur du magazine accuse même le service de “tuer le journalisme de qualité”. L’accusation porte évidemment sur les titres du groupe d’Altice, et non sur les sociétés tierces qui passent par le service. Pour Etienne Gernelle, directeur du Point, ces magazines offriraient des “post-vérités” et des “faits alternatifs” pour une rémunération médiocre des journalistes.

Du côté de SFR Presse, l’idée d’une information accessible à tous est défendue, et c’est d’ailleurs l’argument principal qui est avancé. Le choix des titres lus reste entre les mains des utilisateurs qui peuvent très bien se porter davantage sur les magazines déjà connus. Dans une société où l’on a de moins en moins le temps de s’informer, on ne peut qu’apprécier ce genre d’initiative qui tente de renouveler le monde de la presse. Surtout à une époque où l’information gratuite est partout sur internet.

Le service est toujours proposé à 10,99 euros ou 19,99 euros pour tous les abonnés SFR. Le groupe propose également toujours des forfaits sans engagements via les offres RED by SFR.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !