SFR : les salariés en grève pour stopper la suppression de 3000 emplois

Publié le 15 avril 2017 à 18h42

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Les problèmes continuent de s’accumuler pour SFR. Après les diverses amendes de plusieurs millions d’euros et l’accroissement extrême du nombre de litiges enregistrés, c’est aujourd’hui une grève que doit affronter le groupe SFR. Grève entamée suite à un plan de restructuration.

SFR : une restructuration difficile depuis 2014 et le rachat par Altice

Les choses ont commencé à devenir difficiles pour SFR dès 2014 et le rachat du groupe par Altice, la maison mère de Numéricable. C’est plus d’un million d'abonnés qui a été perdu, et un déficit total de 41 millions d’euros sur le premier trimestre de 2016. Patrick Dahi avait réagi et annoncé à la mi 2016 la création du service SFR Presse, désireux de renouveler les offres de l’opérateur au carré rouge justement par le biais des services. Toujours pour tenter de retrouver des clients, SFR a également beaucoup travaillé sur sa couverture réseau et le déploiement de la 4G. Malgré tout, des suppressions de postes se sont révélées inévitables avec le temps. Cependant, s’il y a déjà eu quelques centaines suppressions, les chiffres sont bien différents aujourd’hui.

espace SFR fermé

Un espace SFR fermé à cause de la grève.

Une suppression de 3000 postes pour SFR

Le groupe poursuit sa restructuration pour à terme “renouer avec les clients”. Cependant, cette restructuration doit cette fois passer par la suppression de 3280 postes dans le service Télécoms de SFR. Les chiffres viennent du syndicat CFE-CGC qui s’est penché sur la situation. Les chiffres des suppressions de postes sont assez précis selon les villes et les régions. Il s’agirait de 26% des postes en Ile-de-France, ou encore de 24% des postes à Lyon, mais jusqu'à 53% pour Rennes.

Pour ce qui est des domaines concernés, il y aurait 1974 postes supprimés à SFR SA. Il faut également compter 612 postes en moins au service client. Il est difficile de voire comment cette restructuration pourrait permettre à SFR de sortir de la crise. Les litiges ne semblent en tout cas pas prêt de cesser. En conséquence de toute cela, de nombreux employés sont désormais en grève depuis le 3 avril. Le dialogue aurait été rompu, ce qui laisse entendre que la grève devrait se poursuivre quelque temps encore. Malgré tout ces évènements, le groupe compte toujours sur ses offres RED pour remonter la pente.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !