Netflix : l’indice de performance de SFR chute lourdement et le place derrière Free

Publié le 16 septembre 2017 à 14h26

Nesrine M.

Pas de commentaire

SFR continue d'accumuler les nouvelles gênantes. Entre la perte d'abonnés, la baisse du chiffre d'affaires, les démissions successives de ses dirigeants… Voici que l'indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet de Neflix vient ajouter de l'huile sur le feu. Celui-ci classe SFR bon dernier du classement pour la période du mois d'août 2017. Pour déterminer le débit binaire aux heures de grande écoute pour chaque FAI, Netflix calcule le débit moyen en mégabits par seconde (Mbps) du contenu regardé en streaming par ses utilisateurs.

Free sort enfin de la zone rouge de Netflix

Le public s'était habitué. La dernière place du classement de l'indice de performance des FAI de Netflix a toujours été occupée par Free. Bien que SFR avait toujours été avant-dernier de ce classement, il avait creusé l'écart avec le FAI de Xavier Niel. Néanmoins, au mois d'août 2017, la vitesse de connexion de SFR est passée de 2,57 Mbps à 2,45 Mbps, ce qui le place derrière Free. Ce dernier a quant à lui, amélioré sa vitesse de connexion, en passant de 2,52 Mbps à 2,62 Mbps.

Indice de performance Netflix des FAI depuis septembre 2014

Tableau de performance des FAI de Netflix depuis son arrivée en France en septembre 2014.

La seule fois où l'indice de performance de SFR est passé derrière celui de Free est arrivée entre Mars et Mai 2015. Cette courte période laisse espérer aux abonnés de SFR qu'il ne s'agit là encore que d'un orage passager. Pour rappel, selon un article publié par BFM Business au début de l'été, Free a décidé de réagir contre les mauvais performances continuelles de son FAI publiées par Netflix. Le fournisseur d'accès français a attaqué le site américain devant le tribunal de commerce de Paris, pour réclamer des dommages et intérêts.

SFR THD est toujours performant mais perd la tête du classement

Ce qu'il faut noter, c'est que SFR est présent deux fois dans le tableau de Netflix. Ce dernier fait la différence entre les appellations SFR THD (Très Haut Débit), offrant une connexion par fibre et par câble et SFR, offrant une connexion ADSL. Ainsi, SFR THD s'est toujours bien placé dans le tableau de performance de Netflix. Il est tout de même intéressant de noter que SFR THD a aussi chuté ce mois d'août, passant d'une excellente vitesse de connexion de 3,73 Mbps à 3,59 Mbps. SFR THD cède ainsi la première marche du classement à Bouygues Telecom. Bouygues passe ainsi à une vitesse de connexion de 3,61 Mbps. Orange se maintient à la troisième place du classement (3,32 Mbps).

Indice de performance Netflix des FAI pour Août 2017

Il est intéressant de se demander pourquoi Netflix a décidé de séparer l'offre THD et ADSL pour SFR et de regrouper les performances des autres FAI. Autre fait notable : cet indice donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix. Ces indices de performance sont donc revus à la hausse aux heures de moindre écoute.

À voir aussi : le plan de SFR pour fibrer toute la France

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !