SFR loupe la balle : la Ligue des Champions ne sera plus sur RMC Sport

Publié le 5 janvier 2020 à 9h22

Bruno D.

Aucun commentaire

RMC Sport, bouquet de chaînes de télévision française sous la coupe du groupe Altice France, sort perdant d'un match médiatique. Les droits de diffusion de la Ligue des Champions appartenaient à RMC Sport depuis plus de deux ans. Pourtant, le groupe vient de les perdre, face à Canal+ et beIN SPORTS. Un mal pour un bien ou le début de la fin ?

Une Ligue des Champions hors budget pour RMC Sport

Depuis le printemps 2017, RMC Sport pouvait se vanter d'avoir récolté les droits de diffusion de la Ligue des Champions. Pour conserver ce privilège, Altice France mettait la main à la poche en déboursant plus de 350 millions d'euros à l'année. Un budget dépensé à raison dans le football mais jamais rentabilisé.

SFR et RMC Sports laissent échapper la Ligue des Champions.

Une Ligue convoitée mais chèrement payée

RMC Sport ne possède que deux millions d'abonnés. Une bonne partie provient de l'abonnement au parc satellite Canal+, tandis que l'autre ne bénéficie de RMC Sport que grâce à une auto-distribution avec les offres SFR. Ceci ne constitue au final pas assez de bénéfices face à des droits de diffusion au coût trop élevé. RMC perd donc d'avance un match trop difficile.

RMC Sport se perd, SFR profite des retombées

Les grandes ambitions d'Altice ont donc peu à peu eu raison de la chaîne sportive. Que ce soit pour la Ligue des Champions, pour la Premier League ou encore pour le basket français, les budgets alloués à ces droits de diffusions auront coulé RMC Sport.

Altice se détache de la Ligue des Champions en 2020.

Nouveau diffuseur, la Ligue change de main

Du côté de SFR, co-créateur d'Altice France avec Numericable, les répercussions ne sont pourtant pas si mauvaises. La publicité pour et par le football a donné un coup de fouet à l'opérateur de télécommunication français. Les bénéfices auront non seulement profité à la société de téléphonie mais permettront également à Altice de conserver le reste de ses filiales RMC en cas d'effondrement du bouquet RMC Sport.

Quid de l'avenir de la Ligue sans RMC Sport ?

La Ligue des Champions se retrouvera dès 2021 en fin de contrat de diffusion avec RMC Sport. Canal+ et beIN SPORTS profiteront de l'opportunité pour se partager le gâteau, investissant près de 375 millions d'euros dans le monde du football international.

Si SFR saura rebondir face à cette perte, RMC Sport risque d'avoir plus de mal à se relever. Les différents droits de diffusion qui expireront entre 2021 et 2022 pourraient entièrement finir de vider la chaîne. Cette dernière opérerait alors probablement un retour en arrière. Moins d'ambition et un équilibre économique plus stable, voilà ce vers quoi doit tendre Altice.

19 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !