RED by SFR devrait développer l’eSIM sur sa future gamme de smartphones

Publié le 8 janvier 2020 à 10h06

Bruno D.

Pas de commentaire

Déjà présente sur les montres connectées de SFR, l'eSIM pourrait bien devenir monnaie courante sur les prochains smartphones de commercialisés par l'entreprise française. Jusqu'à présent, seul Orange développait cette alternative sur ses derniers téléphones. Il suffisait d'attendre un peu pour la voir arriver chez les différents opérateurs français.

L'eSIM, une carte intégrée bientôt présente chez RED by SFR

Ce système tout simple pourrait bien être de plus en plus présent dans les smartphones dernière génération. Le procédé est simple : les cartes SIM ne seront plus indépendantes mais directement intégrées aux téléphones mobiles ou aux tablettes tactiles.

Déjà présente dans leur montre connectée, l'eSIM arrive désormais dans les smartphones de RED by SFR.

La montre connectée SFR, premier porteur de l'eSIM

Cette fin de la carte SIM physique signifie également la fin du slot. La carte propre à chaque opérateur disparaît également. Avec cette version dématérialisée, le client n'a plus qu'à allumer son smartphone, définir son opérateur et le forfait choisi, pour enfin profiter des mêmes fonctionnalités qu'avec une carte SIM classique.

Le futur de la carte SIM annoncé sur le site RED by SFR

Si SFR n'a rien dévoilé officiellement, c'est sur leur boutique en ligne que la carte eSIM s'est annoncée. La mention “eSIM” sur les miniatures du site accompagne les nouveaux smartphones. Les acheteurs devraient donc avoir accès à cette nouvelle technologie d'ici peu, même si la mention a depuis été enlevée de la boutique.

Une carte SIM virtuelle, la définition de la carte eSIM, bientôt présente chez RED by SFR

Tous les téléphones mobiles seront un jour munis d'une eSIM

Un autre détail vient confirmer cette nouveauté. Lors de la commande d'un nouveau smartphone accompagné d'un forfait chez RED by SFR, les clients peuvent découvrir la mention “Le profil eSIM devra être téléchargé à l’aide du lien disponible dans le mail de confirmation de commande du client”. Cette technologie ne sera donc bientôt plus uniquement disponible sur les montres connectées SFR.

Une eSIM qui arrange SFR et dérange d'autres opérateurs

RED by SFR avait de prime abord annoncé la technologie eSIM sur smartphone pour le mois de septembre 2019. Si ce lancement a été repoussé, il ne devrait finalement plus tarder à arriver. D'autres opérateurs, comme Orange ou Bouygues Telecom, jugent cette nouveauté intéressante. Elle n'est pourtant pas du goût de tous. Free Mobile ne tient pour l'instant pas à en équiper ses prochains téléphones mobiles.

L'eSIM constitue une optimisation pratique des smartphones. Les utilisateurs n'auront dorénavant plus à transiter d'une carte SIM propre à un opérateur vers une autre. L'intégration des composants directement dans le chipset mobile réduira ainsi les manœuvres d'ouverture des smartphones. Ainsi la “carte SIM” sera déjà liée au portable, à la tablette tactile ou à la montre connectée. Ayant conscience que miser sur cette simplification est une bonne chose, RED by SFR se place parmi les premiers opérateurs à utiliser cette avancée sur le territoire français.

6 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !