Conseils et démarches pour changer d’opérateur mobile

La concurrence en matière de téléphonie mobile est telle qu’il est souvent intéressant de changer d’opérateur et d’offre : meilleure couverture réseau, prix plus faible et contenu intéressant…  L’offre du siècle n’est pas loin, et il vous faudra simplement suivre quelques étapes avant de changer effectivement d’opérateur.

Quelques préalables indispensables…

Vous êtes décidé : il est temps de changer d’opérateur et de forfait. Le marché de la téléphonie mobile étant ce qu’il est, le cout des forfaits peut très vite varier et il est souvent intéressant de passer d’un opérateur à l’autre. Mais avant de changer de manière effective son opérateur, quelques préalables sont nécessaires.

Pour quelle(s) raison(s) changer d’opérateur ?

En premier lieu, il s’agira de faire un point sur vos besoins et attentes en matière de forfait. Il n’est pas rare de tomber sur une offre ou une promotion particulièrement alléchante, mais il est essentiel de prendre en compte tous les critères importants à vos yeux et de vérifier qu’ils sont bien remplis. Un utilisateur modéré et qui ne souhaite pas acheter un nouveau portable optera plutôt vers un forfait sans engagement, à un prix inférieur à une dizaine d’euros. En revanche, un utilisateur intensif aura certainement besoin d’un forfait plus complet, avec les SMS/MMS et appels illimités et une certaine quantité de data, auquel cas les prix seront nettement plus élevés.

changement-operateur-telephonie

Vérifier la fin de son engagement

Dans le cadre d’un forfait avec engagement, il est bien évidemment préférable d’attendre le terme de son abonnement et ainsi éviter les frais de résiliation. Pour connaitre la date de la fin de votre engagement, deux possibilités : vérifier la date sur vos factures, ou composer le 3179 (numéro gratuit et commun à tous les opérateurs), un serveur vocal vous enverra le code RIO (voir plus bas) et la date de la fin de votre abonnement. Avant de résilier votre contrat, vérifier l’avancement du mois en cours et prévoyez une dizaine de jours avant son terme, vous éviterez ainsi que l’opérateur ne vous prélève un mois de plus du fait des délais.

Acheter un nouveau téléphone mobile ou le désimlocker

Autre question à se poser avant d’effectuer un changement d’opérateur : voulez-vous changer de téléphone ou conserver le vôtre ? Dans le cas où vous souhaitez acquérir un nouveau portable, deux possibilités s’offrent à vous : l’inclure dans votre forfait ou l’acheter à part.

Les forfaits avec engagement, aussi appelés forfaits subventionnés, proposent d’inclure le mobile dans le forfait à un prix dérisoire. Bien évidemment celui-ci n’est pas gracieusement offert puisqu’il vous faudra le rembourser tout au long de votre engagement, les mensualités comprenant le prix du mobile. Mais si vous ne souhaitez pas débourser une somme trop importante d’un coup, cette solution peut s’avérer intéressante. Pour autant, les analyses prouvent que sur le long terme, cette option n’est pas forcément plus économique que d’acheter son portable séparément au prix fort.

Enfin dernière possibilité, garder son ancien portable. Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de le débloquer ! En effet, lorsque vous achetez un mobile chez un opérateur, celui-ci est généralement bloqué, ce qui signifie qu’il ne peut fonctionner qu’avec le réseau de ce même opérateur. Or si vous souhaitez conserver votre ancien portable, il se peut que celui-ci soit toujours bloqué. Pour le débloquer, il vous faudra votre numéro IMEI en tapant le code *#06# sur votre clavier ou en le trouvant au dos de la batterie du téléphone ou sur l’emballage. Si vous avez votre portable depuis plus de 3 mois, l’opération sera effectuée par votre opérateur et gratuite !

… Avant de changer effectivement d’opérateur

Vous savez vers quel opérateur vous tourner et avez décidé de garder ou non votre téléphone : vous êtes prêt à changer d’opérateur. Par chance, la démarche à suivre est on ne peut plus simple !

cornette colorate

Quel prix pour un changement d’opérateur ?

Tout dépend de votre ancien forfait : ce n’est que dans le cadre d’un forfait avec engagement que vous aurez à payer des frais de résiliation. En effet le principe même d’un abonnement est d’aller jusqu’au bout, sinon l’opérateur se retrouverait perdant. C’est pourquoi des frais de résiliation sont à attendre, mais depuis la loi Châtel de 2008, ceux-ci sont encadrés.

  • Dans le cadre d’un engagement de 12 mois

Vous devrez régler l’intégralité des mensualités restante. Interrompre son engagement n’est donc pas forcément la meilleure solution.

  • Dans le cadre d’un engagement de 24 mois

Si vous résiliez votre abonnement avant le 12ème mois, vous devrez régler l’intégralité des mensualités restantes. En revanche, après la fin du 12ème mois, vous n’aurez à payer que le quart des mensualités restantes.

Si vous estimez que changer d’opérateur vous coutera trop cher du fait des frais de résiliation, vous pouvez toujours essayer de contacter votre service client et négocier un geste commercial envers un client fidèle. Qui ne tente rien n’a rien !

Effectuer son changement d’opérateur grâce à demande de portabilité

Plus besoin d’effectuer différentes étapes et de contacter plusieurs services : pour changer d’opérateur vous n’aurez besoin que de faire la demande de portabilité à votre nouvel opérateur lors de la commande de votre forfait. La portabilité du numéro mobile vous permet de conserver votre numéro même après un changement d’opérateur. Pour effectuer cette demande, il vous faudra simplement le numéro RIO. Pour l’obtenir, composez le 3179 et un SMS vous sera envoyé avec le code RIO.

Après quoi, il vous suffira de contacter votre nouvel opérateur, lequel vous demandera votre code RIO, et celui-ci se chargera lui-même de la résiliation de votre ancien contrat, de la nouvelle souscription et du portage de votre numéro de téléphone.