Comment trouver le code/numéro IMEI de son téléphone mobile ?

Le « code IMEI » vous parle ? Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de vous en servir dans le cadre d’un du vol de votre portable, ou encore lors de l’achat d’un nouveau téléphone d’occasion ou changement d’opérateur.

Qu’est-ce que le code IMEI et à quoi sert-il ?

Chaque téléphone possède son propre code IMEI (International Mobile Equipment Identity), ce dernier permettant d’identifier de manière individuelle tout appareil. Le code IMEI est composé de 15 chiffres (14 chiffres utiles et un chiffre de vérification) et il permet à l’opérateur du réseau d’identifier le portable appelant et de l’autoriser ou non à utiliser le réseau. Le code IMEI possède ainsi deux utilités bien précises, relatives au blocage et déblocage des téléphones mobiles.

  • Bloquer son téléphone en cas de vol

En cas de vol, il vous est possible de bloquer à distance votre mobile afin d’en rendre impossible toute utilisation. Pour cela il vous faudra porter plainte et communiquer le code IMEI de votre téléphone : l’opérateur aura l’obligation, dans un délai de 4 jours, de rajouter le téléphone sur une « liste noire » (ou blacklist) et de rendre impossible toute utilisation du réseau. Il existe ainsi une base de données tenue par les différents opérateurs et regroupant tous les mobiles ou tablettes volés et blacklistés.

Cette procédure, en place depuis 2011, a permis de réduire le nombre de portables volés… Mais pour une courte durée. Rapidement des logiciels ont été mis en place pour débloquer un téléphone « blacklisté », opération bien évidemment punie par la loi mais malheureusement effectuée par les voleurs de téléphones pour les remettre en circulation.

telephone_imei

  • Débloquer son téléphone en cas de changement d’opérateur

Certains téléphones sont bloqués dès leur achat pour n’accepter qu’un seul opérateur. Lors de l’achat d’un téléphone d’occasion ou tout simplement un changement d’opérateur, il vous sera peut-être nécessaire de le débloquer. Pour cela il suffit d’appeler l’opérateur lié au mobile et de demander le déblocage, opération en principe gratuite 6 mois après l’achat du téléphone mais pour la plupart des opérateurs, seulement au bout de 3 mois.

  • Utilisation marketing par les opérateurs

Une dernière utilité concerne cette fois-ci uniquement les opérateurs, mais elle n’est pas négligeable : le code IMEI est utilisé par ces derniers pour identifier la proportion de terminaux utilisés sur leur réseau et la corrélation entre les modèles de mobiles et l’usage des services.

Obtenir son code IMEI grâce à son téléphone

Il est possible d’obtenir son code IMEI de deux manières différentes. En premier lieu, il vous suffira de taper sur votre mobile (et non pas sur un portable différent) le code suivant : *#06#, après quoi le numéro IMEI s’affichera sur l’écran.

Deuxième solution, le code IMEI se trouve généralement sur en dessous de la batterie du téléphone ou non loin de celle-ci. Pour autant cette solution n’est pas toujours valable, notamment lorsque la batterie est inaccessible (comme c’est le cas pour l’iPhone).

code-IMEI

Obtenir son code IMEI sans son téléphone

Votre portable a fait l’objet d’un vol et il vous est désormais impossible de récupérer votre code IMEI ? Pas de panique, il reste encore une solution. Le code IMEI est également inscrit sur la boite de votre téléphone ou sur la facture de ce dernier, mais encore faut-il les avoir conservées…

Il vous est également possible d’appeler votre opérateur, certains d’entre eux stockent le code IMEI du dernier mobile utilisé avec le forfait actuel. C’est le cas par exemple de Free Mobile.

Enfin, dernière solution nettement moins connue, le code IMEI peut être récupéré via les serveurs de Google, mais seulement si votre mobile fonctionne sous Android. Il vous suffit alors de vous connecter sur le Dashboard de Google et faire défiler les informations stockées vous concernant jusqu’à la section « Android ». Toutes les informations relatives à vos appareils fonctionnant sous Android se trouvent ici, y compris leur code IMEI.