Bornes interactives Free Mobile : explication du service et carte des emplacements

Depuis 2014, les bornes Free Mobile ont fait leur apparition sur le territoire français et ont complètement bouleversé le rapport entre l’opérateur et ses clients. En effet, petite particularité non négligeable chez Free Mobile : il n’était possible de souscrire à un forfait qu’en passant par internet. Mais ce temps est révolu, puisqu’il est désormais possible, grâce à ces bornes, de souscrire à un abonnement en… 3 minutes ! Découvrez avec nous la carte des emplacements de ces bornes Free Mobile mais aussi quelques questions-réponses pour tout savoir sur ce concept novateur aux services multiples et variés.

borne-free-mobile

Que peut-on faire sur une borne Free Mobile et en quoi est-ce avantageux ?

A l’origine, les bornes Free Mobile ne possédaient pas beaucoup de fonctionnalités, puisqu’elles ne permettaient que de changer sa carte SIM et d’acheter des cartes SIM prépayées. En revanche, il n’était pas encore possible de souscrire à un forfait sans engagement. Aujourd’hui, ces mêmes bornes proposent une multitude de services :

  • Renouveler sa carte en cas de perte, dommage ou de changement de format.
  • Régler un impayé.
  • Souscrire à un des deux forfaits mobiles sans engagement proposés par Free.
  • Souscrire et payer mensuellement le forfait au mois.

Les avantages de passer par une borne Free Mobile plutôt que par les « Free Centers » sont évidents, mais seulement dans des cas bien précis. Dans certaines situations plus complexes ou en cas de problème, demander conseil sera préférable et un passage par la case Free Center nécessaire ! En revanche, pour les services énumérés, les bornes ont l’avantage d’être rapide et d’être présentes à peu près partout et donc d’éviter tout déplacement trop important. Dans le cadre d’un changement de carte SIM, notamment en cas de perte ou d’endommagement, nul besoin d’attendre la nouvelle carte SIM par courrier pour pouvoir réutiliser votre téléphone, celle-ci étant délivrée en quelques minutes sur une borne Free.

Combien de bornes Free Mobile sont-elles présentes sur le territoire français et comment les trouver ?

Difficile de donner un chiffre exact car de nouvelles bornes sont installées de manière régulière. A titre indicatif, en mai 2015 le nombre de bornes dans l’hexagone s’élevait à 831, et doit aujourd’hui atteindre le millier. Ces dernières ne sont par contre disponibles qu’en France métropolitaine (dont une en Corse, à Ajaccio) mais pas en Outre-mer.

Auparavant présentes seulement dans les Free Centers, on peut désormais les trouver dans les enseignes Mag Press, Dif’presse et Maison de la presse. Pour trouver la borne Free Mobile la plus proche de chez vous, il vous suffit de vous rendre sur le site de Free dans la section concernée, car l’opérateur met à jour de manière continue une carte interactive des emplacements des bornes.

Carte-bornes-Free-mobile

Comment fonctionne la souscription à un forfait mobile ?

Il n’est pas possible de souscrire à tous les forfaits proposés par Free Mobile, les forfaits avec engagement étant réservés à la souscription en ligne. En revanche, les deux forfaits sans engagement de l’opérateur sont disponibles sur les bornes libre-service, ainsi qu’un tout nouveau type de forfait : le forfait « au mois ». Ce dernier revient à s’abonner seulement pour une durée de 30 jours, différents prix et services étant disponibles. Si, auparavant, ces forfaits n’étaient pas prolongeables, c’est désormais possible auprès de ces mêmes bornes, mais seulement d’un mois à l’autre.

En cas de nouvelle souscription à un forfait avec demande de portabilité, la borne automatique fournira un numéro temporaire (indiqué sur le ticket fourni par la borne) permettant de continuer à bénéficier des services mobiles.

Aucune pièce ou justificatif ne sont demandés : une carte bancaire, quelques étapes affichées sur l’écran tactile à suivre, et le tour est joué. Les bornes étant beaucoup plus simples d’utilisation que les démarches internet, le service est facturé 10 euros.

Comment fonctionne le renouvellement d’une carte SIM ?

Le changement de carte SIM est le premier service proposé par les bornes automatiques de Free. Le renouvellement est possible dans trois cas différents :

  • Changement de format: mini SIM, micro SIM, nano SIM, la borne peut changer le format de toute carte SIM en quelques minutes.
  • Perte ou vol : la borne automatique fournit une nouvelle carte SIM prête à l’usage, évitant donc d’attendre le courrier après une demande en ligne.

La nouvelle carte SIM sera activée automatiquement dès la première utilisation, et l’ancienne désactivée dans le même temps.

Concernant le prix de ce service, le changement d’une carte SIM sera facturé 10 euros, et seulement 5 euros dans le cadre d’un vol ou d’une perte (le même montant qu’en ligne).

Borne-interactive-Free-Mobile

Est-il avantageux pour l’opérateur Free Mobile de proposer ces bornes ?

Free Mobile innove sur ce terrain, étant le seul opérateur à proposer des bornes en libre-service. Pourquoi un tel renouvellement marketing ? Pour plusieurs raisons. Déjà, comme on a déjà pu le voir, il n’est possible de souscrire aux forfaits Free que par la voie d’Internet, ce qui élimine en toute logique une partie de la population qui souhaiterait pouvoir faire ces démarches en boutiques. En proposant certains services en libre-service, Free entend donc convaincre une clientèle plus large.

Seconde raison évidente : la réduction des coûts. Une machine automatique coûte bien évidemment moins cher qu’une boutique et ses employés ! Implanter les bornes, les entretenir et éventuellement les réparer revient donc bien moins cher à l’opérateur que de construire et faire tourner des boutiques.

Les bornes sont-elles sécurisées ?

Afin d’assurer à ses clients confiance et tranquillité d’esprit, l’opérateur s’est assuré que ses bornes étaient agréées par le Groupement des Cartes Bancaires : autrement dit, ces dernières respectent toutes les exigences sécuritaires. De plus, si toutefois un problème survenait, la transaction est remboursée en quelques jours par un crédit sur la carte bancaire.