Les avantages des cartes SIM prépayées et des recharges

Grand consommateur ou utilisateur occasionnel, vous n’avez pas les mêmes besoins. En matière de téléphonie mobile, il existe tellement d’offres différentes que tous les utilisateurs peuvent trouver leur bonheur. Du forfait tout illimité à la carte prépayée, le public visé n’est évidemment pas le même. En ce qui concerne les cartes prépayées et les recharges mobiles, elles offrent une bonne alternative aux forfaits avec ou sans engagement.

Une consommation adaptée à vos besoins avec la carte prépayée

Vous vous souvenez certainement des cartes prépayées, largement répandues il n’y a pas si longtemps, notamment pour les jeunes utilisateurs. De nos jours cependant, celles-ci se font bien plus rares, concurrence des forfaits oblige : le contenu et le prix de ces derniers sont désormais plus intéressant que les cartes prépayées dans la plupart des cas. Pour autant elles peuvent présenter un grand intérêt pour certains types d’utilisation.

carte-sim

Le principe d’une carte prépayée est simple : vous achetez une carte SIM comprenant un certain montant de crédit, et au fur et à mesure de son utilisation, celui-ci se vide. Il existe en fait plusieurs types d’offres prépayées :

  • Les cartes « pay as you go» : la carte SIM est créditée d’une certaine somme de crédit en euros, et chaque appel, SMS/MMS ou utilisation Internet consomme ce crédit. Une fois le crédit consommé, vous ne pourrez plus avoir accès au réseau.
  • Les cartes « illimitées » pour une durée définie: cette fois-ci la carte permet de passer des appels, envoyer des SMS/MMS et aller ou non sur Internet pour une durée définie (par exemple 10 jours). Après échéance de la carte, vous ne pourrez plus avoir accès au réseau.
  • Les cartes avec rechargement automatique par franchissement de seuil: la carte SIM est dotée d’une somme de crédit, mais celle-ci se recharge de manière automatique dès lors qu’un seuil de crédit est franchi, seuil au préalable défini par vos soins.
  • Les cartes avec rechargement automatique mensuel: la carte SIM est encore une fois créditée d’un certain montant, mais cette fois-ci de manière mensuelle : vous définissez un montant à créditer chaque mois et votre carte se remplira automatiquement.

Concernant les recharges mobiles, celles-ci sont utilisées en complément d’une carte SIM prépayée : une fois votre crédit épuisé, vous pouvez racheter une recharge qui se créditera sur votre carte. Notez d’ailleurs que ce rechargement peut se faire également en ligne, ce qui peut arranger plus d’un consommateur. De même, les recharges mobiles ne concernent pas forcément les appels ou SMS/MMS, mais aussi internet : vous pouvez n’achetez qu’une carte avec du crédit internet.

On trouve ces cartes prépayées et recharges mobiles dans les boutiques des opérateurs téléphoniques, dans les supermarchés et tabacs, voire même dans des distributeurs automatiques de billets pour les recharges. Comme on a pu le voir, il est également possible de recharger en ligne votre crédit ou d’instaurer un rechargement automatique. Vous pouvez acheter une carte prépayée seule ou en kit, c’est-à-dire avec un mobile.

Validité de la recharge et validité de la ligne : quelle différence ?

Il ne faut pas confondre la validité de la carte ou recharge et la validité de la ligne : ces deux délais sont différents.

Utiliser ses crédits durant la durée de validité de la recharge

Lorsque vous crédité votre carte d’un certain montant, vous avez un certain délai pour utiliser ce crédit. Ce délai expiré, les crédits consommés sont alors définitivement perdus. En revanche, vous pouvez recharger une nouvelle fois votre carte alors même qu’il vous reste du crédit : ces derniers s’additionneront et la durée de validité pour les deux sera celle de la dernière recharge. A savoir que certaines recharges n’ont pas de limite de validité, la plupart du temps lorsqu’il s’agit d’une carte à rechargement mensuel.

Recevoir des appels pendant la durée de validité de la ligne

Acheter une carte prépayée, ce n’est pas seulement acheter du crédit : c’est aussi se procurer une ligne. Or la durée de la ligne n’est pas la même que celle de la recharge. Autrement dit, vous pourrez toujours recevoir des appels ou des SMS alors même que vous avez épuisé votre crédit ou que votre recharge est arrivée à échéance. Cependant votre ligne peut être désactivée dans le cas où celle-ci ne fait l’objet d’aucune utilisation (aucun appel, aucun SMS/MMS pendant une longue période).

cartes-sim-prepayee

Il est intéressant d’opter pour une carte prépayée lorsque…

  • Je suis un consommateur occasionnel

Avec l’arrivée des forfaits à bas prix, les cartes prépayées ont perdu de leur attrait. Pour cause, elles vous reviendront à un prix considérable si vous adoptez une consommation trop importante, et surtout il est nécessaire de porter une grande attention à son crédit et de les recharger régulièrement : pas des plus pratiques. En revanche, si vous utilisez très peu votre mobile et que votre consommation se réduit à quelques appels et SMS, une carte prépayée peut s’avérer économique et vous offre peut-être une meilleure gestion de votre budget téléphonique.

  • Je voyage à l’étranger ou je souhaite passer des appels internationaux

Les forfaits comprenant les appels internationaux sont généralement proposés à un prix considérable, et c’est pourquoi pour les voyageurs occasionnels, pour les voyages d’affaires ou tout simplement pour contacter une personne se trouvant à l’étranger, une carte prépayée destinée à l’international est très intéressante. Certaines permettent de définir un pays vers lequel vous souhaitez passer des appels ou encore une région, quand d’autres permettent entre autres de garder son numéro français et de ne pas perdre ses contacts.