Comment réagir après le vol de son téléphone mobile ?

Le constat est indéniable : vous venez de vous faire voler votre portable. Peut-être n’avez-vous pas été assez vigilant et avez laissé votre portable à la vue de tous ? Quoiqu’il en soit le résultat est là, et il vous faudra vite agir pour limiter les dégâts. Qu’il s’agisse d’une simple perte ou d’un vol, certains réflexes à adopter sont similaires. En revanche en cas de vol, des démarches spécifiques sont à effectuer. Petit récapitulatif de ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans ce genre de situation.

Les premiers réflexes à adopter en cas de vol (ou perte) de son portable

Je bloque ma ligne auprès de mon opérateur

Cette étape s’applique aussi bien à un vol qu’à une simple perte. Le blocage d’une ligne s’effectue en deux étapes. En premier lieu, il s’agira de contacter votre opérateur et de lui signaler le vol ou la perte. A cet égard vous pouvez passer par votre Espace Client ou le contacter directement par téléphone. L’opérateur bloque alors de manière instantanée votre ligne : cette dernière, inactive, ne permettra plus d’émettre d’appels. Cette première étape n’est pas irrémédiable : si par chance vous retrouvez votre portable, il est possible de désactiver le blocage. La deuxième étape du blocage se fera en parallèle du dépôt d’une plainte.

telephone-vol

Je me procure mon code IMEI

Le code IMEI, vous en avez peut-être déjà entendu parler, car il peut s’avérer utile dans plusieurs situations. En ce qui nous concerne, il vous permettra de porter plainte contre le vol de votre mobile et de contacter votre assurance. Mais qu’est-ce que le code IMEI ?

Le code IMEI est un code composé de 15 chiffres et constitue l’identité de votre mobile : chaque téléphone portable possède ainsi son propre code IMEI. Pour vous le procurer, il suffira de regarder sous sa batterie ou de composer le code USSD suivant sur votre mobile : *#06#. Un message vous parviendra en retour avec le code IMEI. Mais cette méthode ne marche évidemment pas en cas de vol ou de perte de votre mobile, dans ce cas vous avez peut-être une chance de le trouver si vous avez conservé l’emballage de votre mobile, car celui-ci y est obligatoirement inscrit.

Pour vous assurer d’avoir toujours votre code IMEI avant même d’être victime d’un vol, le mieux consiste à le noter soigneusement et de le conserver en cas de besoin.

Je porte plainte contre le vol de mon mobile

Après avoir obtenu votre code IMEI, vous êtes presque au bout. Il vous faut maintenant contacter les autorités compétentes et porter plainte pour le signaler le vol de votre portable, et ainsi achever le blocage définitif de celui-ci. Il vous faudra alors transmettre le code IMEI de votre mobile, ses références et indiquer les éventuels accessoires volés en même temps. Les agents consigneront les informations dans un procès-verbal dont la copie sera envoyée à votre opérateur.

Ce dernier, à la réception du procès-verbal, sera alors dans l’obligation de procéder à l’interdiction du trafic du mobile, autrement dit le rendre totalement inutilisable. Ils bénéficient pour cela d’un délai de 1 à 4 jours. Enfin, grâce au dépôt d’une plainte, vous pourrez peut-être bénéficier d’un remboursement des frais de renouvellement de votre carte SIM voire de votre abonnement.

Attention ! Ne vous risquez pas à porter plainte pour vol si vous avez simplement perdu ou cassé votre mobile. Devant la recrudescence des vols, les agents de police ou de gendarmerie recherchent le téléphone avant de le déclarer volé. La peine encourue en cas de déclaration mensongère peut aller jusqu’à 6 mois de prison et une amende de 7500 euros. Une addition salée !

vol-telephone

J'appelle mon assurance pour me renseigner

Cette étape ne vous concerne que si vous avez souscrit à une assurance protégeant votre portable contre les pertes ou les vols. Dans certains cas, votre assurance multirisque habitation peut également couvrir votre mobile : à vous de vous renseigner sur ce point.

Il vous faudra contacter votre assurance dans un délai de 48 heures après le vol. Pour cela, munissez-vous également de votre code IMEI.

Étape facultative : localiser son mobile, effacer ses données

Avec les smartphones, il est maintenant possible d’effectuer des actions à distance sur votre mobile, et notamment de le localiser et d’en effacer les données.

Pour le localiser, vous pouvez installer une application de localisation, qui permet d’identifier l’emplacement de votre mobile via sa position GPS.

Enfin, pour effacer les données de votre mobile à distance, il faudra procéder au préalable à quelques paramétrages. Que ce soit sous iOS pour les iPhones ou sous Android, il vous faudra un activer le service. Pour iPhone, une application sera nécessaire (« Localiser mon iPhone »). Après avoir activer le service, il vous suffira de vous rendre sur le site internet de l’application ou du service. Sur ce dernier, vous pourrez localiser votre mobile, effacer les données à distance et même le faire sonner pendant 5 minutes même si ce dernier était sur silencieux.

localiser-telephone-vol