Codes USSD, IHM, MMI : comment les utiliser et à quoi servent-ils ?

La plupart d’entre vous avez sans doute déjà croisé ce type d’acronyme, que ce soit en les utilisant sans connaitre leur dénomination ou dans un message d’erreur : ces codes, bien qu’utilisés par une bonne partie des possesseurs de téléphone mobile, ne sont pas pour autant faciles à distinguer et définir clairement. Petit éclaircissement sur le sujet…

Codes MMI, IHM : à quoi servent-ils ?

« Code MMI invalide », « Code IHM invalide ». Vous avez certainement déjà rencontré ce type de message en entrant ce qu’on entend couramment comme des codes secrets. Quelle est la différence entre ces deux acronymes ? La réponse est simple : aucune ! MMI signifie « Man Machine Interface » et IHM se traduit par « Interface Homme Machine », autrement dit la traduction française de MMI. Comme son nom l’indique, le code MMI sert à faire le lien entre l’utilisateur et la machine concernée, dans notre cas le mobile. En entrant un code MMI, l’utilisateur émet une demande d’action à son mobile, active une fonctionnalité ou obtient une information.

Aussi, tous les codes que vous entrez sur le clavier de votre téléphone et qui contiennent une astérisque (*) ou le caractère dièse (#) sont des codes MMI. Cependant, si tous les codes sont semblables, tous n’ont pas les mêmes fonctions et utilités et il en existe différents groupes. Celui qui nous intéresse particulièrement se fait appeler « code USSD » et concerne exclusivement les mobiles.

Les codes USSD : des actions à distance sur votre mobile

Les codes USSD font partie des codes MMI, et signifient en anglais « Unstructured Supplementary Service Data », ce qu’on peut traduire par « Service supplémentaire pour données non structurées ». On les appelle plus souvent les codes secrets (même si ceux-ci se trouvent facilement sur internet !). L’idée consiste à pouvoir déclencher des actions sur votre mobile à distance, en envoyant des demandes et informations via les réseaux GSM, 3G ou 4G. Le point fondamental est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un réseau internet, un simple réseau GSM suffit car les messages utilisent une très faible bande passante.

Autrement dit, même les plus vieux portables qui ne peuvent pas accéder à Internet ou les utilisateurs momentanément en zone non couverte par le réseau Internet peuvent accéder à ce type de services via les codes USSD. De même, peu importe la marque, le type de téléphone ou même le système d’exploitation de l’appareil. Seule condition : connaitre ces codes, ce qui n’est pas toujours chose aisée car ils ne sont composés que de chiffres et caractères de type astérisque ou dièse. Après avoir taper le code USSD, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « appel » de votre mobile pour déclencher l’action.

ussd-mmi-ihm

Il existe différents types de commande, certaines fonctionnant même sans réseau. Ainsi, certains codes USSD permettent d’émettre une demande directement à votre opérateur via le réseau, tandis que d’autres commandes permettent de demander des informations à votre mobile sans passer par le réseau.

Vous pouvez facilement trouver une liste exhaustive de ces codes secrets en ligne, que ce soit les codes propres à un opérateur et son réseau ou les codes standardisés au niveau mondial. Pour vous aider à vous faire une idée des actions que peut effectuer votre mobile via un code USSD, voici quelques exemples parmi les plus connus :

  • Connaitre son solde de crédit (chez Orange) : #123#
  • Obtenir son code IMEI : #06#
  • Modifier son code PIN : **04*ancien code PIN*nouveau code PIN*nouveau code PIN#

Certains sont nettement plus complexes (à titre d’exemple, le code de sauvegarde des fichiers médias : *#*#273282*255*663282*#*#*) quand d’autres peuvent même vous faire perdre vos données ou rendre votre smartphone inutilisable… C’est pourquoi il faut toujours prendre garde avant de taper un code USSD et être sûr que celui-ci aura bien la conséquence attendue.

« Code IHM non valide »

Ce message peut survenir après avoir entré un code USSD, et il peut être liés à plusieurs raisons. Première explication évidente, le code USSD rentré sur le téléphone est faux : l’erreur est humaine et vu la succession de chiffres parfois nécessaires, il est fort probable que vous ayez commis une erreur.

Autre raison, comme on a pu le voir, certaines commandes nécessitent une couverture réseau. Si vous vous trouvez dans une zone non couverte, vous ne pourrez recevoir en guise de réponse qu’un message d’erreur.

Enfin, certains codes sont propres à un opérateur précis ou à une marque de téléphone. Si vous tapez un de ces codes sur le mauvais mobile ou un autre opérateur, alors il ne peut pas fonctionner. Si toutefois le problème persiste, il ne vous reste plus qu’à consulter des forums ou mieux encore, appeler votre opérateur qui pourra sans doute vous renseigner.