Méthodes et solutions pour changer ou retrouver son code PIN

Un code PIN désigne de manière générale un code d’identification, une sorte de mot de passe permettant d’accéder à certains services tel qu’un compte bancaire ou tout autre numéro d’identification personnelle. Mais c’est bien pour son utilité en téléphonie mobile que le code PIN est généralement connu : en effet, qui n’a pas déjà eu à rentrer son code PIN pour allumer son portable… Mais en quoi consiste précisément le code PIN et comment le modifier ?

Le code PIN, « mot de passe » de la carte SIM

Le code PIN (Personnel Identification Number) consiste ainsi en un mot de passe numérique composé de 4 chiffres, ce dernier étant rattaché à la carte SIM. Aussi, pour tout changement de carte SIM, un nouveau code PIN devra être attribué. Ce code permet de protéger l’accès au téléphone mobile et plus précisément à la carte SIM : sans code PIN, impossible d’utiliser la carte SIM. En revanche, un téléphone sans carte SIM peut être allumé sans avoir à rentrer de code PIN. Une autre fonction ne nécessitant pas de code PIN concerne les numéros d’urgence, autrement dit le 15, 17 ou 18, ces derniers pouvant être composé avant même d’entrer le code PIN.

En plus de rendre impossible l’accès au téléphone et aux services de la carte SIM sans le code PIN, le système offre une protection supplémentaire : en effet, après trois entrées d’un code PIN erroné, le mobile se bloque de manière automatique. Pour le débloquer, il faudra alors nécessairement rentrer le code PUK, cette fois-ci composé de 15 chiffres (14 relatifs à l’identification du mobile + 1 chiffre de vérification). Le code est en principe fourni en même temps que la carte SIM, et c’est pourquoi il est conseillé de le conserver précieusement ou de le noter : sans lui, impossible de déverrouiller son mobile bloqué. Cependant, il est toujours possible d’appeler le service client de son opérateur ou de se rendre en boutique pour obtenir son code PUK, ce service pouvant parfois être facturé.

code-pin-modifier

De manière générale, le code PIN est prédéfinie lors de l’achat d’une carte SIM et il s’agit souvent de « 0000 ». Le code PIN peut également être joint à la carte SIM.

Modifier son code PIN

Lors de la première utilisation de la carte SIM, il suffit de rentrer le code PIN initial indiqué avant de définir soi-même son propre code PIN. Par la suite, il existe plusieurs solutions pour modifier ultérieurement son code PIN, notamment lorsque ce dernier est connu.

  • Combinaison numérique à saisir sur son téléphone portable

Il est possible de modifier son code PIN en rentrant une suite de chiffre précise sur son téléphone mobile, à condition bien évidemment de connaitre son ancien code PIN. Il suffit d’entrer cette combinaison de la même manière que pour composer le numéro d’un correspondant.

La combinaison est la suivante : « **04*ancien code PIN*nouveau code PIN*nouveau code PIN# ». Pour mieux comprendre, voici un exemple, avec pour ancien code PIN « 0000 » et le nouveau code PIN « 1111 ». Il faudra alors rentrer la combinaison suivante : « **04*0000*1111*1111# ». Le changement se fait alors automatiquement (sans avoir à appuyer sur la touche « appeler »), et c’est pourquoi il ne faut pas se tromper en entrant le nouveau code PIN, d’où une seconde vérification dans la combinaison.

  • Accéder aux réglages de l’appareil

La méthode la plus connue consiste bien évidemment à accéder aux réglages ou paramètres de son mobile. Les réglages ne sont pas les mêmes selon les systèmes d’exploitation.

  • Pour un téléphone sous Android : Paramètres à Sécurité à Configurer blocage SIM à Modifier le code PIN de la carte SIM.
  • Pour un téléphone sous iOS : Réglages à Téléphone à PIN carte SIM à Modifier le code PIN.
  • Pour un téléphone sous Windows : Téléphone à Autres à Paramètres d’appel à Changer le PIN de la SIM.

Là encore il faut impérativement connaitre son ancien code PIN, car celui-ci sera demandé avant toute modification. Une dernière solution est également valable en cas d’oubli du code PIN.

Comment récupérer son code PIN oublié et le modifier ?

  • Renseigner son code PUK après trois code PIN erroné

Solution alternative, celle-ci consiste à entrer de manière délibérée un code PIN erroné, trois fois de suite, de sorte que le téléphone se bloque automatiquement. Attention toutefois, le code PUK sera nécessaire ! Une fois entré le code PUK, le mobile se débloque instantanément et un nouveau code PIN sera alors à définir.

  • Entrer une combinaison numérique spécifique

Le principe est le même que pour modifier son code PIN, mais cette fois il s’agira de rentrer le code PUK à la place de l’ancien code PIN. La combinaison est donc la suivante : « **05*code PUK*nouveau code PIN*nouveau code PIN# ». Cette fois-ci la combinaison commence donc par « 05 » et non « 04 » car elle correspond à la réinitialisation du code PIN via le code PUK.