Comment effectuer un renvoi / transfert d’appel (fixes et mobiles) ?

Installer le transfert d’appel sur son téléphone peut s’avérer très pratique dans de nombreuses situations. Qu’il s’agisse de transférer les appels de votre fixe vers votre portable pendant les vacances, ou de votre numéro professionnel à votre numéro personnel pour un souci pratique, le transfert d’appel peut grandement vous faciliter la vie. Si les étapes à suivre ne présentent pas de difficulté particulière, elles ne sont toutefois pas innées : vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour installer le transfert d’appel sans problème.

En quoi consiste le transfert d’appel inconditionnel ?

Le principe est simple : comme son nom l’indique, le transfert d’appel permet de rediriger les appels entrants vers un autre numéro de téléphone choisi par l’utilisateur. Que ce soit d’un fixe vers un portable, de fixe à fixe ou n’importe quelle autre possibilité, il est en principe possible de paramétrer un transfert d’appel. On dit d’un transfert d’appel qu’il est inconditionnel lorsque tous les appels entrants sont transférés vers une autre ligne de manière automatique, ce qui le différencie d’autres types de transfert d’appel (sur non réponse ou sur occupation).

transf11

Le service de transfert d’appel a cependant un coût, mais celui-ci dépend de l’opérateur. Dans tous les cas, les communications transférées sont facturées à la charge de l’abonné : c’est pourquoi il vaut mieux vous assurez au préalable que vous avez un forfait illimité vers tous les appelants. Si ce n’est pas le cas, vous aurez parfois à payer des frais relativement importants, par exemple si vous recevez un appel de l’étranger alors que votre forfait ne comprend pas les appels à l’international. Pour pouvoir mettre en place un transfert d’appel, un abonnement sera parfois nécessaire, mais le prix n’est jamais très élevé (à peine un ou deux euros par mois). Enfin, l’activation du transfert d’appel est généralement facturée, par exemple à 0,11€ par activation chez Orange (la désactivation étant quant à elle gratuite).

Mettre en place le transfert d’appel depuis son mobile

Il est possible de mettre en place un transfert d’appel de votre mobile vers un fixe ou vers un autre mobile. Pour tous les opérateurs et tous les mobiles, la démarche est par chance la même :

  • Activer le transfert d’appel avec un code USSD

Le transfert d’appel s’active en tapant un code USSD directement sur le mobile. Rappelons à cet égard qu’un code USSD permet de formuler une demande à son téléphone ou à son opérateur via le réseau mobile, autrement dit sans passer par internet. En ce qui nous concerne, le code USSD du transfert d’appel est le suivant : *21*numéro de téléphone vers lequel transférer l’appel#.

Un exemple sera peut-être plus parlant. Imaginons que le numéro vers lequel les appels doivent être transférés soit le 01 02 03 04 05. Le code à taper sera donc le suivant : *21*0102030405#. Après avoir taper le code, il suffira d’appuyer sur le bouton d’appel et le tour est joué.

Un message automatique vous confirmera en principe que le transfert d’appel inconditionnel a bel et bien été activé.

  • Activer le transfert d’appel sur votre smartphone

La plupart du temps, il est possible d’activer et désactiver le transfert d’appel en passant par les paramètre du téléphone. Il est assez facile d’effectuer l’opération, il suffit d’aller dans la rubrique dédiée au transfert d’appel et de rentrer le numéro vers lequel transférer les appels. Concernant la désactivation du service, certains smartphones proposent même un raccourci et il suffit alors de cliquer sur une petite croix.

  • Désactiver le transfert d’appel

Pour désactiver le transfert d’appel, un autre code USSD sera nécessaire. Cette fois-ci il faudra taper : #21#. Là encore un message automatique confirmera la désactivation du service.

  • Vérifier le statut du transfert d’appel

Pour savoir si le transfert d’appel est activé ou non, il suffira de taper le code USSD suivant : *#21#.

Mettre en place le transfert d’appel depuis son fixe

La démarche est en fait similaire à celle nécessaire pour activer le transfert d’appel depuis un mobile.

  • Activer le transfert d’appel

Comme avec le mobile, il vous faudra rentrer le code USSD suivant : *21*numéro choisi#. En principe le service sera activé de manière automatique sans même avoir à appuyer sur le bouton appeler. Un message vocal confirmera en principe l’activation du service.

A l’instar des portables, il est souvent possible d’activer le transfert d’appel en passant par les paramètres du téléphone fixe, dans ce cas nul besoin de taper un code USSD.

  • Désactiver le transfert d’appel

Là encore il vous suffira de composer le code suivant : #21#. Un message vocal confirmera que votre demande a bien été prise en compte et a été effectuée.

  • Vérifier le statut du transfert d’appel

Le code USSD est le même que sur un mobile, il vous faudra donc taper : *#21#.

Je n’arrive pas à activer le transfert d’appel

Si après avoir effectué les démarches nécessaires le transfert d’appel n’est toujours pas activé, cela vient sans doute d’une erreur de frappe. Si vous avez fait une erreur dans le code USSD, le service ne pourra pas être activé. Dans ce cas, un message d’erreur apparaitra sur votre écran, souvent sous le nom de « code MMI non valide » ou « code IHM non valide ». Le code IHM (Interface Homme-Machine) correspond en fait au code USSD que vous avez tapé et une seule erreur rend votre demande incompréhensible pour le portable.

Les autres types de transfert d’appel

Le transfert d’appel inconditionnel n’est pas le seul type de transfert d’appel : il est également possible d’installer un transfert d’appel sur occupation ou sur non réponse. Dans ce cas les appels ne seront transférer que dans certains cas.

  • Transfert d’appel sur occupation

Il est possible d’activer le transfert d’appel seulement lorsque vous êtes déjà en ligne. Dans ce cas il faut composer le *69* suivi du numéro vers lequel les appels doivent être transférés, suivi de # (comme pour le transfert d’appel inconditionnel, seul le numéro change).

Pour vérifier si le service est actif, il vous faudra taper le *#69#. Pour désactiver le service, composez le #69#.

  • Transfert d’appel sur non réponse

Les appels ne seront transférés que si vous ne répondez pas à l’appel. Cette fois-ci le code USSD à taper sera le *61* suivi du numéro choisi puis de #.

Pour vérifier si le service est actif, tapez le *#61#. Pour désactiver le service, composez le #61#.