Que choisir entre un forfait avec ou sans engagement ?

On parle de plus en plus des forfaits sans engagement, ces derniers ayant connu une véritable explosion après l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile, allant même jusqu’à dépasser la proportion des forfaits avec engagement. Au milieu de toutes ces offres, il est parfois difficile de faire un choix entre un forfait sans engagement et un forfait avec engagement, aussi appelé forfait subventionné. Avant de pouvoir opter pour l’un ou l’autre, une petite mise au clair s’impose entre ces deux types de forfaits aux avantages différents.

Le forfait sans engagement

Si les forfaits sans engagement étaient marginalisés il y a de cela quelques années, l’arrivée de Free Mobile sur le marché a changé la donne : aujourd’hui, la proportion de forfaits sans engagement atteint les 63% en 2015 ! En décembre 2011, ce chiffre ne s’élevait qu’à 9,5%. Pourquoi l’arrivée d’un nouvel opérateur a-t-elle eu un impact si important ? Tout simplement car Free a entraîné une baisse des prix des forfaits considérable, et notamment les offres sans engagement. Face au succès de ces nouvelles offres, tous les opérateurs ont commencé à proposer le même type de forfait, corrélativement à une diminution des prix.

Forfait-mobile-sans-engagement

Quels sont les caractéristiques des forfaits sans engagement ?

  • Des mensualités généralement moins chères

De manière générale, les mensualités des forfaits sans engagement sont nettement moins élevées. Cette différence s’explique par deux raisons. En premier lieu, le prix du forfait ne comprend pas de portable subventionné ! Au contraire, nous verrons par la suite que les forfaits avec engagement sont généralement accompagnés d’un téléphone à prix réduit, parfois même à 1 euro symbolique. Mais il ne faut pas croire que l’opérateur offre généreusement le téléphone, puisque le prix de celui-ci est en réalité répercuté dans les mensualités tout au long de l’engagement.

Deuxième explication, les forfaits sans engagement sont généralement proposés uniquement sur Internet. Pas de boutique physique, des assistances téléphoniques parfois inexistantes : les frais de l’opérateur s’en trouvent forcément réduits, et par conséquent le prix du forfait.

  • Aucune obligation de durée

Pas d’engagement, pas de contraintes : vous pouvez changer de forfait quand bon vous semble, sans préavis ni frais de résiliation. C’est tout l’avantage des forfaits sans engagement, car en matière de téléphonie mobile la concurrence est rude et il peut s’avérer intéressant de changer d’offre de manière régulière.

  • Un forfait sans smartphone inclus

En revanche, contrairement aux forfaits avec engagement, l’abonnement ne fournit pas le téléphone et l’utilisateur doit se le procurer ailleurs : au prix fort ou en réutilisant un autre mobile (il sera alors peut être nécessaire de le débloquer). Pour autant les opérateurs, pour compenser l’absence de smartphone, proposent parfois d’acheter un smartphone par mensualités (souvent trois ou quatre), ce qui réduit le montant de la somme à débourser en une fois. L’utilisateur bénéficie alors en quelque sorte des avantages d’un forfait sans engagement, mais aussi de ceux avec engagement.

forfait-Sans_engagement_2

Le forfait avec engagement ou forfait subventionné

On parle également de forfait subventionné pour parler des forfaits avec engagement car ils comprennent un téléphone proposé à un prix particulièrement attractif. Pour autant on ne parle pas vraiment de téléphone « subventionné » car bien évidemment, l’opérateur n’est pas perdant ! Il achète en grande quantité des smartphones pour obtenir une remise, puis le revend au prix du marché, mais en étalant le prix sur toute la durée de l’engagement, compris dans les mensualités. C’est pourquoi les forfaits avec engagement sont généralement plus chers.

  • Une durée d’engagement de 12 à 24 mois

La quasi-totalité des opérateurs proposent des offres d’abonnement de 12 ou 24 mois, autrement dit 1 ou 2 ans. Depuis la loi Châtel de 2008, les engagements ne peuvent excéder les 24 mois, et la reconduction d’un contrat arrivé à son terme ne peut se faire sans avoir au préalable demandé l’accord du client. Durant toute cette durée, l’utilisateur est tenu de payer ses mensualités et ne peut en principe changer d’offre avant le terme de l’engagement, du moins pas gratuitement.

  • Une résiliation possible moyennant des frais de résiliation

La loi Châtel de 2008 a également mis en place un régime de résiliation plus avantageux à l’égard du consommateur. Aussi, une fois les 12 premiers mois passés, il est possible de résilier son abonnement avant la fin d'engagement sans avoir à payer la totalité des mensualités restantes : seulement ¼ de celles-ci seront exigibles. En d’autres termes, s’il vous reste 8 mois d’abonnement, vous n’aurez à payer au titre des frais de résiliation que 2 mensualités.

Quel est le type de forfait le plus intéressant ?

Tout dépend de votre profil. Un utilisateur ne souhaitant pas particulièrement un smartphone n’aura pas besoin d’un forfait avec engagement, mais l’utilisateur souhaitant investir dans un smartphone dernier cri pourra être tenté de s’engager et de payer le prix de son téléphone de manière plus diffuse.

Pour autant, les analyses prouvent qu’un forfait avec engagement n’est pas forcément plus économique sur le long terme, au contraire, d’autant qu’il n’est pas possible de changer d’offre sans payer de frais. Finalement l’avantage des forfaits avec engagement réside dans le coût diffus du portable et les services annexes que les forfaits sans engagement ne possèdent pas forcément. De plus, les forfaits avec engagement sont généralement plus complets, avec par exemple la possibilité d’appeler vers de très nombreuses destinations internationale ou d’utiliser internet à l’étranger.

Finalement les deux se valent, mais les forfaits sans engagement ont véritablement le vent en poupe du fait de leur flexibilité, dans un monde concurrentiel où les opportunités sont toujours plus nombreuses et les offres toujours plus intéressantes.