Fonctionnement du code PIN et du code PUK : comment les trouver ?

Si tout le monde a déjà entendu parler du code PIN et dans la majorité, en possède un, le code PUK s’avère bien moins connu. Et pourtant les deux sont intimement liés, puisque l’un permet de déverrouiller l’autre. Mais à quoi servent-précisément ces deux codes et comment les utiliser ?

Le code PIN : le « mot de passe » de la carte SIM

Le code PIN, de l’anglais « Personal Identification Number », se compose de 4 chiffres et constitue le code d’accès à votre téléphone mobile. Si le code PIN peut désigner d’autres types de code d’accès, notamment code bancaire ou autre numéro d’identification, il est principalement connu en téléphonie mobile. Sans code PIN, impossible donc d’allumer son mobile et d’utiliser sa carte SIM, chaque carte SIM possédant son propre code PIN.

Il existe également un code PIN 2, mais celui-ci protège des fonctions plus précises de votre mobile. Il peut s’agir de la boite de réception des SMS, des photos ou encore du répertoire. Il est possible d’activer ou de régler son code PIN 2 dans les paramètres du téléphone.

Comment obtenir ou modifier son code PIN ?

Lors de l’obtention d’une nouvelle carte SIM, le code PIN peut être soit communiqué, soit standard. De manière générale, le code PIN standard est le suivant « 0000 ». Il vous sera ensuite demandé de le personnaliser.

Il est ensuite possible de le modifier à loisir. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les réglages ou paramètres de votre mobile, dans lesquels se trouve la possibilité de modifier le code PIN, à condition toutefois d’être en capacité de le rentrer une fois avant le changement. Il est également possible de supprimer totalement le code PIN, mais cela n’est évidemment pas conseillé.

Le code PUK : la « clé de déblocage du code PIN »

Le code PUK correspond à l’abréviation anglaise « PIN Unlock Key », et est composé de 8 chiffres. Ce dernier permet de débloquer un code PIN dans le cas où un code PIN erroné a été saisi trois fois de suite. Car en effet, le téléphone mobile se bloque automatiquement après trois erreurs, ce dans le but de le protéger toute intrusion. Si ce blocage peut s’avérer très utile en cas de vol du mobile, il devient vite ennuyant si l’utilisateur lui-même a bloqué son téléphone par inadvertance. Ce système de sécurité peut toutefois être levé grâce au code PUK, mais encore faut-il l’avoir en sa possession !

code-puk-pin

Comment trouver son code PUK ?

Il existe différents moyens pour obtenir son code PUK.

  • Obtenir son code PUK en même temps que sa carte SIM

Le code PUK est fourni en même temps que la carte SIM, à l’instar du code PIN initial ou du code IMEI. Il vous suffira donc de conserver le papier joint à la carte SIM ou de noter soigneusement votre code PUK dès l’achat d’une nouvelle carte SIM. Petite précision, le code PUK n’est pas lié au mobile mais bien à la carte SIM : aussi, lors d’un changement de carte SIM, un nouveau code PUK sera fourni et l’ancien ne sera plus valable. Malheureusement, sauf à être très prévoyant ou en avoir déjà fait l’expérience, il est rare de conserver ou noter son code PUK. C’est pourquoi les démarches suivantes s’avèrent bien souvent nécessaires.

  • Contacter son service client

Le code PUK peut être communiqué par votre service client, à condition toutefois de pouvoir prouver que vous êtes bien titulaire de la carte SIM à débloquer. C’est pourquoi il vous sera certainement demandé de transmettre les chiffres présents sur la carte SIM, ou encore vos informations confidentielles telles que votre nom, date de naissance, adresse ou numéro de ligne.

  • Se rendre sur son compte personnel

Plutôt que d’appeler son service client, il est aussi possible de trouver son code PUK sur son compte personnel en ligne, bien souvent dans la rubrique « dépannage », « assistance » ou encore « urgence ».

  • Se rendre en boutique

Un conseiller pourra alors vous aider à retrouver votre code PUK, là encore après avoir prouvé que vous êtes bien le vrai utilisateur de la carte SIM.

Après avoir obtenu son code PUK, il ne reste plus qu’à en saisir les 8 chiffres sur son mobile, et la carte SIM sera à nouveau fonctionnelle. Attention toutefois, même si l’hypothèse semble assez peu probable, la carte SIM se bloque de manière définitive après 10 saisie erronée du code PUK.

Utiliser son code PUK pour retrouver son code PIN

Seule solution pour retrouver son code PIN en cas d’oubli : bloquer intentionnellement son téléphone en entrant trois fois de suite un code de PIN erroné, avant d’entrer son code PUK. En effet, en débloquant sa carte SIM via son code PUK, un nouveau code PIN vous sera demandé.