iPhone 8 : le sujet de toutes les rumeurs, des plus folles aux plus réalistes

Publié le 19 mars 2017 à 9h48

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Une simple annonce de la part d’Apple ravirait les fans de la pomme croquée. Mais la firme de Cupertino préfère, à l’heure actuelle, garder le silence sur son iPhone 8, donnant ainsi son feu vert aux rumeurs et spéculations en tous genres sur son futur smartphone.

Quelles sont les rumeurs les plus intéressantes sur l’iPhone 8 ?

Toutes les rumeurs en circulation ne se valent pas, et certaines sont à éliminer d’office. Aussi ne faut-il peut-être pas trop attendre un écran complètement sans bord, du moins sur le bas et le sommet de l’appareil. Bien des images conceptuelles circulent sur le net, mais aucune d’elle n’est à prendre comme un reflet réaliste de ce qu’est le smartphone, toujours en chantier.

Un concept d'iPhone 8

Ce qu'on sait sur le futur iPhone 8 et son écran

Ces derniers temps, c’est l’écran qui a été sujet de nombreuses rumeurs. S’il vaut peut-être mieux laisser de côté l’idée d’un effacement totale des quatre bords, c’est parce que le choix de la technologie 2,5D Glass semble à privilégier. Or, cette technologie, au contraire de la 3D Glass, n’efface pas les bords mais se contente de les adoucir. Les derniers iPhone utilisent déjà ce procédé qui fonctionne très bien, et qui les distingue de certains concurrents.

Ceci étant, on peut s’attendre à trouver, soit en touche tactile sur l’écran, soit en physique en dessous, le capteur digital. Ramené devant, il est plus facilement accessible quand l’appareil est simplement posé sur votre bureau ou votre table. Tenu à la main, il pourra toujours reconnaître votre pouce. Ainsi, il devrait être toujours possible d’enregistrer plusieurs empreintes, autant donc en profiter.

Enfin, pour ce qui est de la touche Home, le mystère reste entier quant à savoir s’il s’agira d’une touche physique, ou d’une touche intégrée à l’écran tactile. Et, pour ce dernier, pas de spéculation sur ces dimensions sans connaître son rapport de taille avec le terminal, et la taille même de ce dernier.

iPhone 8, 3D, RA et reconnaissance faciale

Outre l’écran qui a fait beaucoup parler de lui, difficile de ne pas avoir en tête la question de la 3D et de la réalité augmentée. Le futur iPhone 8 peut-il proposer des images en 3D, voire une interface en 3D ? En théorie, la chose n’est pas impossible, mais elle reste peu probable. La fonction couterait cher à installer et l’on sait qu’encore aujourd’hui, la plupart des utilisateurs maintiendraient certainement cette fonction désactivée. La 3D a encore la réputation d’abîmer les yeux et de donner des maux de tête. Cependant, s’il y a bien une firme qui peut réussir à démocratiser cette technologie dans le domaine de la téléphonie mobile, c’est Apple.

Si l’interface resterait certainement plate, la 3D pourrait être utilisée de trois autres façons, associée avec l’appareil photo. La première possibilité serait de prendre des photos en 3D, et la fonction pourrait être couplée avec le Photo Live. Mais cela impliquerait un écran gérant la stéréoscopie, et donc une augmentation nette des coûts de production. Si cette idée n’est donc pas la plus probable, les deux autres méritent de l’attention.

La 3D permettrait une meilleure reconnaissance faciale pour davantage sécuriser l’iPhone. Et d’autre part, capter des images en 3D améliorait grandement les possibilités d’utilisation de la réalité augmentée. Cette dernière option donnerait le jour à une série d’application pratique dont profiterait Apple.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !