Android : la version la plus utilisée est la 5.0 Lollipop, devant Marshmallow et Nougat

Publié le 10 avril 2017 à 10h19

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Google a pris l’habitude de publier un bulletin mensuel détaillant la répartition des différentes versions de son système d’exploitation pour smartphone : Android.

Cela permet de juger de la progression des versions les plus récentes, mais aussi de l’état des versions les plus anciennes.

Une percée difficile pour la dernière version d’Android

La dernière version d’Android est encore loin d’être la plus répandue sur les smartphones. Ainsi, la version 7.0 de l’OS n’en est qu’à 4,9 % de parts de marché sur les smartphones. Le score peut paraître bas, mais en réalité il ne faut pas s’en étonner. La dernière version d’Android à avoir été mise en circulation est encore très neuve et doit encore faire son chemin au travers des nouveaux smartphones commercialisés, mais aussi au travers de nouvelles mises à jour.

Cependant, on pourrait être amené à penser que de fait, c’est la version 6.0, ou Marshmallow, qui est la plus présente sur le marché. Mais que nenni. Avec 32% de smartphone Android conquis, ce sont les versions Lollipop – Android 5.0 et 5.1 – qui dominent le marché. Ceci dit, Marshmallow n’est pas loin derrière avec 31,2% de smartphones conquis. Dans l’ordre, on trouve ensuite les versions KitKat (Android 4.4) et Jelly Bean (4.x). Puis, au coude-à-coude, Ice Cream Sandwich et Gingerbread (versions 4.0 et 2.3).

Pour ceux qui ne seraient pas familier et qui ont faim maintenant, oui, Android aime nommer ses versions avec des noms de bonbons et autres gâteaux. La prochaine version est donc Android O, présumée Oréo.

Android

Android domine les marché des systèmes d'exploitation pour les smartphones et phablettes.

Android, le système d’exploitation pour smartphone le plus présent

Les trois principaux systèmes d’exploitation existants pour smartphone sont Android, donc, ainsi que iOS d’Apple et Windows Phone de Microsoft. Ce dernier système reste cependant très peu répandu et continue de reculer. Cela ne doit pas étonner puisque de moins en moins de smartphones proposent cet OS. Android et Apple se partage donc la quasi-totalité du marché pour un ratio d’environ 3/4 pour Android et 1/4 pour Apple.

Les mises à jour ont souvent plus de mal à être implémentées sur les smartphones que sur les iPhone. Il est en effet difficile pour les premiers de recevoir la dernière version d’Android. Non pas à cause des développeurs. Simplement parce que cela dépend également de la volonté des constructeurs à la rendre disponible. Apple a la tâche largement simplifiée puisqu’ils sont non seulement les constructeurs de leurs appareils, mais aussi les développeurs de leur propre OS.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !