Instant Apps arrive sur Android : comment essayer une application sans l’installer ?

Publié le 28 octobre 2017 à 14h02

Nesrine M.

Aucun commentaire

Le système d'exploitation Android se démarque tous les jours un peu plus de l'iOS de son rival Apple. Désormais, il n'est plus nécessaire d'installer une application dans son téléphone depuis le store pour l'utiliser. Grâce à la technologie Instant App, il est en effet possible d'essayer une application avant de la télécharger. Voici comment faire pour profiter de Instant Apps.

Instant Apps, à quoi ça sert ?

C'est lors de l'édition 2017 de la Playtime, la conférence de Google réservée aux développeurs, que Google a annoncé le lancement de Instant Apps. Cette fonctionnalité était certes déjà officielle depuis mai dernier lors du Google I/O 2017, organisé à Mountain View. Elle n'était cependant accessible qu'aux développeurs. Désormais, tout propriétaire de smartphone Android peut profiter des Instant Apps. Elles sont d'ores et déjà disponibles dans le Play Store. Les Instant Apps sont reconnaissables à un nouveau bouton baptisé “ESSAYER“. Elles permettent donc d'essayer les applications en question sans passer par le bouton “INSTALLER”.

Instant Apps, comment ça marche ?

Il suffit d”appuyer sur le bouton “ESSAYER” pour profiter de la fonctionnalité Instant Apps.

L'avantage de la fonctionnalité Instant Apps, c'est tout de même de ne pas s'encombrer à procéder à une installation qui peut parfois s'avérer trop longue. L'utilisateur évite également la consommation inutile de données mobiles. Il arrive très souvent qu'on télécharge une application qui s'avère décevante. Le forfait internet aura donc été consommé en vain. Cela permet également de ne pas encombrer le stockage de son téléphone.

Comment utiliser la fonctionnalité Instant Apps ?

Pour profiter d'une application sur le Play Store sans avoir à la télécharger et à l'installer, il suffit donc d'appuyer sur le bouton Essayer. Il sera ensuite demandé à l'utilisateur d'accepter les conditions générales d'utilisation puis d'appuyer sur “Continuer”. Une fois chose faite, il faut attendre un très court moment que la version d'essai soit accessible. Cela nécessite généralement moins de 5 secondes. L'utilisateur a ensuite immédiatement accès à l'application en question. Dans l'écran d'accueil de l'application, un bouton “Install” ou “Installer” est disponible. Si l'utilisateur appuie dessus, une fenêtre apparait, proposant l'installation de l'application, comme sur le Play Store. Il faut également noter l'apparition de notifications proposant de visiter le site web de l'application ou bien de recevoir des informations à son sujet.

Comment utiliser Instant Apps

Il faut accepter les conditions générales dutilisation avant dessayer une application.

Attention, pour le moment, seule une poignée d'applications est concernée par la fonctionnalité Instant Apps :

  • Skyscanner,
  • NYTimes Crosswords,
  • BuzzFeed News,
  • Onefootball Live,
  • Red Bull TV,
  • ShareTheMeal.

Seuls quelques applications sont disponibles en Instant Apps

À voir aussi : Google crée 300 emplois en France

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !