iPhone X : moins de 3 millions d’unités disponibles pour l’ouverture des précommandes

Publié le 1 novembre 2017 à 12h20

Louis V.

Pas de commentaire

Alors que les précommandes ouvrent ce vendredi 17 octobre, Apple n’aurait que 3 millions d’iPhone X prêts à être vendus. Comment le constructeur compte-t-il gérer cette pénurie à venir ?

L’iPhone X, victime de son succès ? En même temps que le prochain modèle d’iPhone nuit aux ventes de l’iPhone 8, sa sortie imminente s’annonce déjà problématique pour Apple. D'après la rumeur, l’iPhone X pourrait se retrouver très rapidement en rupture de stock dans la plupart des enseignes.

Accident ou stratégie marketing ?

Apple est réputé pour ses stratégies marketing de pointe. La marque californienne a fait de la communication et du marketing ses points forts, ces activités représentant d’ailleurs une part colossale des investissements de la marque. On peut alors imaginer que l’annonce d’une pénurie d’iPhone X ne serait qu’une stratégie comme une autre, censée créer le désir auprès des acheteurs. Logique : si l’iPhone X est rare, les gens voudront encore plus l’obtenir.

Quand on sait les difficultés que connaît actuellement Apple avec l’iPhone 8, on se doute que la marque mise tout sur l’iPhone X pour relever la barre. Pourtant, d’après KGI Securities, la pénurie à venir d’iPhone X n’est pas du tout calculée. Le cabinet d’études chinois spécialiste d’Apple explique cela par des retards de production indépendants de la volonté du fabricant.

Ces retards seraient notamment causés par le bloc optique du nouvel iPhone, mais aussi un circuit imprimé flexible particulier. Toujours selon KGI Securities, ces pièces manquantes auraient causé un tel retard que la production du nouvel iPhone s’en est trouvée limitée à 10 000 unités par jour. D’où le nombre ridicule de 3 millions de modèles prêts à être écoulés.

Des délais de livraison de plusieurs semaines

Apple va-t-il réduire la durée des précommandes ? Rien n’est moins sûr. Il semblerait en effet que Apple a toujours l’intention de les ouvrir le vendredi 27 octobre. Mais comment s’assurer alors d’honorer toutes les commandes ? Plutôt que de limiter le nombre de précommandes, Apple pourrait bien allonger les délais de livraison de ses iPhone X afin de mieux les répartir. Mais aussi, pour être sûr d’avoir du stock à l’ouverture officielle des ventes, le vendredi 3 novembre.

L'iPhone X pourrait se retrouver en rupture de stock dès l'ouverture de précommandes.

Les précommandes de l'iPhone X ouvriront le vendredi 27 octobre comme prévu.

Que les fans d’Apple soient cependant rassurés : la production devrait bientôt retrouver son rythme normal. D’après KGI Securities, Apple ne devrait plus connaître de nouveaux soucis de livraison et devrait pouvoir assurer les ventes-clés de la période des fêtes. Il faudra juste faire preuve d’un peu de patience pour que tous les acheteurs puissent enfin se faire livrer leur iPhone X.

En attendant, Apple donne à ses vendeurs des consignes pour éviter la survente. Dans un premier temps, l’iPhone X ne sera proposé qu’à ceux qui en ont « besoin ». Les autres clients se verront alors proposer d’autres modèles d'iPhone, tels l'iPhone 8. Du moins, en attendant que les stocks d’iPhone X ne reviennent à leur niveau normal.

À voir aussi : de nombreuses applications ne sont pas compatibles avec iOS 11

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !