De nombreux jeux et applications de l’App Store ne seront pas compatibles avec l’iOS 11

Publié le 6 octobre 2017 à 12h54

Louis V.

Aucun commentaire

Avec la sortie des iPhone 8, 8 Plus et 8, Apple a mis au point une nouvelle version de son OS : l'iOS 11. Le problème, c'est qu'elle ne prend pas en charge certaines applications de l'App Store.

Les possesseurs d'iPhone pourraient bien ne plus pouvoir utiliser certaines de leurs applications préférées. La dernière version de l'iOS ne prend en effet plus en charge les applications développées en 32-bits. Cela concerne de nombreuses applis et jeux du catalogue d'applications d'Apple.

Plus de 180 000 applications concernées

Cela fait déjà quelques semaines que les développeurs des applications de l'App Store s'inquiètent des conséquences de l'arrivée de l'iOS 11. En réalité, depuis la WWDC 2017, réunion annuelle internationale des développeurs, au mois de juin. On se doutait déjà que ce nouvel OS signifierait la disparition des applications de l'App Store développées en 32 bits. Le site américain Gizmodo a ainsi fait remarquer au moins de juin 2017 que certaines de ces applications avaient déjà disparu de l'App Store. Aujourd'hui ce sont ainsi près de 187 000 applications qui seraient vouées à disparaître selon Sensor Tower. Ce qui représente 8% des Apps développées pour les appareils Apple.

Les joueurs en première ligne

Les amateurs de jeux devraient être les plus touchés par cette mise à jour. En effet, si un utilitaire disparaît, il peut facilement être remplacé par un équivalent en 64-bits. Il est plus difficile de remplacer un jeu vidéo, qui possède une identité propre. D'autant plus que cela implique alors de perdre toute sa progression. Beaucoup de jeux, même célèbres, sont en plus développés par des éditeurs indépendants. Ces derniers n'auront probablement pas les moyens de les faire migrer vers du 64-bits. C'est notamment le cas de la célèbre application Flappy Bird.

Il sera impossible de jouer à Flappy Bird sous iOS 11.

Il ne sera plus possible de jouer à Flappy Bird avec un iPhone.

Une mise à jour peu rentable pour les éditeurs

Les développeurs n'ont pourtant pas été pris de court par Apple. Avec l'introduction du mode 64-bits dès la sortie de l'iPhone 5S, le fabriquant avait annoncé obsolescence à venir des applications en 32-bits. Pourquoi les développeurs n'ont-ils pas prévu de mise à jour ? Tout simplement parce que le passage du 32-bits vers le 64-bits coûte cher. Pour les applications qui ont déjà un peu d'ancienneté, cela n'est pas assez rentable. On peut donc se préparer à voir disparaître une grande partie de ces 187 000 applications en 32-bits. Y compris des applications pour lesquelles les utilisateurs de l'App Store ont payé. Il n'y a plus qu'à espérer que les éditeurs investissent dans la mise à jour pour ne pas avoir à racheter des applications équivalentes compatibles avec le nouvel OS.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !