Samsung perd sa place de numéro 1 du mobile au États-Unis

Publié le 21 novembre 2017 à 8h36

Elsa M.

Pas de commentaire

Les chiffres sont tombés et ont créé la surprise. Alors que les fragilités concernant le dernier iPhone d'Apple retentissent, Samsung cède sa place au géant californien en tant que leader du marché du mobile aux États-Unis.

Après Samsung, Apple reprend la main aux États-Unis

Cela ne faisait que deux trimestres consécutifs que Samsung menaçait l'entreprise à la pomme. Les chiffres le confirment, cela a été de courte durée. Les trois principaux constructeurs, Samsung, Huawei et Apple se partagent les plus grosses parts du gâteau. Strategy Analytis révèle la nouvelle distribution du podium au classement pour ce trimestre.

Ce résultat peut surprendre avec la sortie récente de l'iPhone X. Ce dernier a pourtant enregistré une demande plutôt faible par rapport à ce qui était escompté. Mais cela a suffi à Apple à reprendre la main. Samsung a rivalisé avec la sortie de son Samsung Galaxy S8 il y a quelques mois, qui lui avait permis de faire de bons chiffres. En revanche, son succès n'avait déjà pas été aussi fulgurant aux États-Unis. D'après les chiffres, les utilisateurs continuaient notamment de préférer les iPhones 7, parmi le choix de smartphones haut de gamme.

Un coude à coude économique… et surtout technologique

Ces chiffres annoncés sont révélés dans un contexte de bataille sans merci entre Apple et Samsung concernant les brevets. Développant chacun leurs propres technologies leur permettant d'attirer les utilisateurs vers de nouveaux usages de leur mobile, la recherche est de mise. Or c'est grâce au dépôt de brevets technologiques que peut se concrétiser cette dernière. Propriétés de chaque entreprise, l'application de technologies brevetés sur le smartphone du concurrent peut être lourdement sanctionné. C'était le cas lorsque Samsung a dû verser près d'un milliard de dollars à Apple.

Un coup dur pour Samsung ? Pas si sûr. Si le marché américain reste traditionnellement très attaché à la marque californienne, ce dernier prépare pour début 2018 un coup double. Avec deux smartphones dernier cri dont la construction vient tout juste d'être entamée.

Les nouveautés du Samsung Galaxy 8 n'ont pas suffi à détrôner apple sur le troisième trimestre

Le succès du Samsung Galaxy S8 avait permis au constructeur coréen de prendre la première place sur le marché américain.

Par ailleurs, en tant que deuxième aux États-Unis, ses chiffres restent bons et témoignent d'une vraie dynamique. On se souvient du franc succès de Samsung Galaxy S8 début 2017. Ce mobile avait permis à la marque de remporter tout de même plus de 25% des parts du marché américain.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !