L’iPhone X a-t-il été une aubaine ou un désastre pour Samsung ?

Publié le 10 janvier 2018 à 14h29

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

L'iPhone X, lancé en novembre 2017, a pour ambition de représenter ce que la marque Apple sait faire de mieux en matière de smartphone. Les innovations sont légion sur ce bijou technologique. La firme de Cupertino a ainsi pu finir l'année avec une augmentation de ses ventes. Une fois n'est pas coutume, la concurrence avec Samsung profitera aux deux entreprises cette année. Grâce aux écrans perfectionnés que le fabricant coréen a su concevoir, les bonnes ventes de l'iPhone X profitent aussi à Samsung.

Une fin d'année difficile pour Samsung au profit d'Apple ?

Au gré des mois, les chiffres des prévisions de parts de marché de Samsung n'ont fait qu'être de moins en moins importants. Au terme du mois de décembre, c'est davantage Apple qui sort victorieux de l'année 2017. C'est la preuve que la stratégie du lancement de l'iPhone X au mois de novembre s'est avérée payante. L'action en bourse Samsung n'a fait que chuter depuis les deux derniers mois. Il a même perdu sa place de numéro 1 aux États-Unis. Selon plusieurs cabinets d'analystes, les prévisions pour les parts de marché en 2018 continueraient dans cette lancée. La sortie du Samsung Galaxy S9 sera donc d'autant plus attendue. Il s'agira en effet de se démarquer sur un marché concurrentiel avec la présence d'autres marques asiatiques comme Xiaomi et Huawei.

La sortie du Samsung Galaxy S8 était déjà un événement. Ce smartphone a permis à Samsung de s'imposer de nouveau après quelques temps plus ombrageux. L'embellie aura peut-être été de courte durée. D'après Strategy Analytics, les parts de marché du leader coréen devraient de nouveau reculer en 2018. Depuis novembre, des indices portent à croire ces prévisions. La valeur en bourse de la société a reculé de 13% en seulement deux mois.

L'iPhone X a-t-il vraiment porté chance à Samsung ?

Si l'iPhone X est conçu par Apple, cette marque a néanmoins sollicité l'aide de Samsung. Le fabricant coréen a dû fournir les écrans Oled de très haute qualité pour que puisse être commercialisée la dernière génération d'iPhone. 180 à 200 millions de ces surfaces tactiles auraient été commandés par Apple à Samsung. Derrière ces chiffres mirobolants, la possibilité pour le géant coréen de tirer profit de cette collaboration est réelle. Près de 22 milliards de dollars de chiffre d'affaires pourraient alors revenir à Samsung.

Samsung conçoit les écrans des iPhone X.

Samsung fabrique les écrans Oled des iPhone X de la marque Apple, son principal concurrent.

Samsung avait ainsi jusque-là de nombreux atout en sa possession, et pas des moindres. Le Samsung Galaxy S8 a été récompensé par des prix de l'innovation dans le domaine du smartphone. De nombreux brevets ont pu être déposés. Concernant la qualité de ses écrans, Apple avait donc naturellement choisi de collaborer avec son rival. Les deux constructeurs cumulent à eux deux une énorme part du marché des smartphones. Une partie du prix élevé de l'iPhone X est donc rétribuée au concurrent de la marque à la pomme.

La chute de la valeur en bourse a pu toutefois témoigner de la volatilité du marché. Alors que Samsung s'annonçait comme pouvant bénéficier de la vente des derniers iPhone, les indicateurs misent sur des résultats contraires pour la fin d'année et le début 2018. Par ailleurs, ses propres mobiles commercialisés ne permettraient pas au leader asiatique de rivaliser d'après différentes études.

Enfin, la situation quasi-monopolistique de Samsung sur l'écran Oled n'est que provisoire. De nombreux autres constructeurs s'intéressent à la question. La démocratisation de cette technologie engendrerait la baisse d'un coût de production. Il est donc difficile de prévoir dès à présent l'évolution générale que pourra connaître Samsung dans les prochains mois. Outre la concurrence de plus en plus rude, de nombreux paramètres demeurent incertains et pourront faire osciller la confiance des marchés.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !