La controverse incite Apple à baisser le prix de ses batteries

Publié le 6 janvier 2018 à 9h34

Clément M.

Aucun commentaire

Récemment, Apple s'est trouvé happé par une controverse. Il a été récemment prouvé que les performances des batteries des iPhone étaient sciemment bridées pour allonger leur durée de vie. Afin d'apaiser l'opprobre naissante chez ses clients, la marque à la pomme a abaissé le prix de remplacement de ses batteries.

Apple ralentit volontairement les performances des vieux modèles d'iPhone

Des évaluations ont confirmé tous les doutes que le grand public nourrissait à l'égard d'Apple. Grâce à différents tests réalisés suite à la dernière mise à jour de son système d'exploitation iOS, il est apparu que les anciens modèles d'iPhone ralentissent. Le numéro 1 de la vente de portables s'en est expliqué, arguant qu'il s'agissait d'une solution pour prévenir l'inévitable chute de la durée de vie de ses batteries. Les performances se concentrent ainsi sur l'autonomie plutôt que sur le processeur des smartphones. Actuellement, la marque à la pomme doit répondre de cette mesure préventive devant la justice.

Une accusation pour “fraude dissimulée et concurrence déloyale” vient en effet d'être lancée à l'encontre de la firme de Cupertino. La réclamation pour dommages et intérêts demande 999 milliards de dollars pour les torts causés. Ce n'est pas la seule plainte qui vise Apple actuellement, de semblables ont été enregistrées en Californie, en Illinois et à New York. D'aucuns reprochent à Apple son manque de transparence concernant cette affaire. Aux yeux de beaucoup, le constructeur américain aurait simplement dû expliquer la cause des ralentissements en amont. Au lieu de quoi, il incitait ses propriétaires à changer d'appareil une fois les ralentissements apparus. Pris dans une controverse extrêmement médiatisée, Apple a finalement décidé de prendre les devants.

2017 : obsolescence programmée. 2018 ? Obsolescence remboursée

Afin de regagner l'estime de ses clients et de s'excuser de son manque de transparence, la société fondée par Steve Jobs a pris quelques mesures. Plutôt que d'inciter cette fois à changer de portable, Apple a ainsi divisé par trois le coût d'un remplacement de batterie sur les anciens modèles d'iPhone. Cela prouve que la construction des smartphones n'est pas mise en cause. L'usure des batteries au lithium est inexorable. La marque à la Pomme a, maladroitement, tenté d'endiguer cela en bridant les performances de ses smartphones.

Les Apple Store accueillent toutes les personnes désireuses de changer la batterie d'un vieux modèle d'iPhone.

Il suffira de se rendre dans un Apple Store pour remplacer la batterie de son vieux modèle d'iPhone.

Jusqu'au 31 décembre 2018, les détenteurs d'un smartphone Apple peuvent ainsi remplacer leur batterie vieillissante, sans condition. Il suffit pour cela de se rendre dans un Apple Store, muni de son iPhone, pour que les employés remplacent le cœur vieillissant de l'appareil. La prestation concerne tous les modèles de smartphones signés Apple et sera facturée 29€. S'il s'agit d'une mesure éphémère pour le moment, Apple peut pour l'instant se targuer d'avoir répondu aux attentes de ses clients. En espérant toutefois une communication mieux gérée lors des prochaines mises à jour iOS des iPhone.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !