Les Samsung Galaxy S9 se vendent mieux que l’iPhone X d’Apple

Publié le 4 juillet 2018 à 9h20

Bastien N.

Pas de commentaire

Les chiffres des ventes de smartphones sont tombés pour le mois d'avril 2018. Samsung parvient à s'imposer en haut du classement face à Apple.  Les deux produits de Samsung, les Samsung Galaxy S9 et S9+, challengent l'iPhone X d'Apple. Samsung bénéficie-t-il d'un effet d'annonce ou s'agit-il d'une tendance durable ?

Une performance historique de Samsung avec son Galaxy S9

Selon les analyses de marché du site Counterpoint, Samsung a vendu davantage de Galaxy S9 et S9+ qu'Apple n'a vendu d'iPhone X au mois d'avril 2018. C'est un renversement historique de la tendance. Le nouveau smartphone a tenu ses promesses de compétitivité. Le produit phare de la marque à la pomme est ainsi relégué à la troisième place. Samsung se propulse en tête du classement grâce à ses performances de vente en Asie et dans le Pacifique notamment. Ses deux têtes de gondole caracolent chacune à 2,6% de part de marché. Le Sud-coréen s'accapare ainsi les 5,2 premiers points.

Samsung Galaxy S9 best seller

Le Samsung Galaxy S9 est le portable qui se vend le mieux dans le monde en avril 2018

Sa stratégie dessert-elle Apple ? Si les Galaxy S9 et l'iPhone X sont concurrents dans la même gamme et qu'ils se battent dans la même catégorie, ils n'utilisent pas les mêmes armes. Apple a longtemps profité de son avance technologique et de son leadership sur le marché pour augmenter ses prix. En France, par exemple, l'iPhone X demeure environ 300 euros plus cher que le S9. Ce renversement des positions est principalement la conséquence d'une différence de prix. Mais cela trahit également une certaine érosion de l'image d'Apple, qui ne paraît plus aussi bien qu'auparavant pour justifier ses prix élevés.

Apple est-il pour autant mis en difficulté sur le marché mondial ?

Si l'on considère l'ensemble de la gamme des produits smartphones, Apple est encore en tête en volume de ventes. Dans le classement des dix smartphones les plus vendus sur la planète, Apple détient encore la moitié des places. L'iPhone X, d'abord, qui détient toujours 2,3% de part de marché, suivi de la série des iPhone 8 et iPhone 8 Plus, qui détiennent respectivement 2,3% et 2,2% de part de marché.

En 7e et 9e place, se trouvent l'iPhone 6 et l'iPhone 7 pour 1,4 point chacun. L'Amércain Apple détient donc au total près de 10% du marché et demeure le leader, toutes séries confondues. Ce, contre 6,5% seulement pour Samsung. Il faut également rappeler que le S9 est sorti en ce mois d'avril et bénéficie encore de l'effet d'annonce. Il faut donc encore attendre de voir s'il tiendra la performance sur la durée.

 

Le classement de Counterpoint pour les ventes de smartphones en avril 2018.

 

30 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Bastien rédige des actualités sur tous les sujets pour ne vous faire manquer aucune des nouvelles essentielles.

Donnez votre opinion : commentez !