ANFR : les chiffres du déploiement de la 4G par les opérateurs téléphoniques

Publié le 5 avril 2017 à 13h22

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Le déploiement de la 4G continue et les opérateurs poursuivent l’activation. Bouygues Télécom est l’opérateur le plus actif sur ce point alors que Free a encore du retard à rattraper.

Bouygues Télécom : 521 sites 4G de plus à son actif

Orange et SFR sont déjà très actifs en ce qui concerne l’activation de site en 4G, avec respectivement 317 et 435 nouveaux sites activés. Mais le meilleur élève de classe est Bouygues Télécom qui a mis en place 521 nouveaux sites le mois dernier. En bon dernier, on retrouve donc Free qui ne comptabilise que 130 nouveaux sites. Il est actuellement l’opérateur bénéficiant de la moins bonne couverture avec seulement 8068 sites au total.

Sur le nombre total de sites actifs, le premier opérateur est à nouveau Bouygues Télécom avec 11642 sites, contre SFR qui en est à 11122 sites, et Orange avec ses 10817 sites. On voit donc que Free est effectivement très en retard puisque l’opérateur possède encore plus de 2000 sites de moins que celui qui le précède dans le classement. Avec sa vitesse de déploiement actuel, l’opérateur ne fait que creuser ce retard.

Déploiement de la 4G

La 4G de mieux en mieux desservie.

Quels enjeux pour le déploiement des sites 4G en France ?

La 4G permet de se connecter à internet avec un appareil mobile sans passer par une connexion Wi-Fi. Elle est bien plus intéressante que la 3G, car elle est bien plus rapide et permet réellement une navigation fluide sur le net. Pour les opérateurs, c’est aujourd’hui un enjeu majeur pour deux grandes raisons.

Tout d’abord, leurs forfaits 4G sont vendus en partie pour la quantité de données mobiles accessibles en 4G. Il est donc dommageable pour un opérateur tel que Free d’être le premier opérateur à avoir proposé la 4G en illimité, et en même temps d’être celui qui possède le réseau le moins étendu. En revanche, ce fut une bonne occasion pour SFR qui possède le deuxième réseau, juste derrière Bouygues Télécom. L’activation de nouveaux sites est donc un moyen, pour les opérateurs, de garantir un service de qualité à ses clients et en même temps de vendre ses forfaits riches en données mobiles, logiquement proposés à des tarifs sensiblement plus élevés que les autres forfaits.

Le second grand enjeu est d’avoir la meilleure couverture possible avant l’avènement de la 5G. Celle-ci est en plein développement et a été présentée au MWC 2017 à Barcelone. Un réseau 4G étendu est important pour proposer celui-ci en remplacement de la nouvelle 5G, le temps de mettre en place les nouveaux sites.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !