L’Anfr a publié les chiffres de septembre sur le déploiement de la 4G : Bouygues toujours en tête, SFR a du souci à se faire

Publié le 6 septembre 2017 à 16h04

Nesrine M.

Pas de commentaire

Les chiffres de l'Agence Nationale de Haute Fréquence (Anfr) viennent d'être publiés pour le mois de septembre. C'est l'occasion de se pencher sur la déploiement de la 4G des opérateurs français. Au 1 septembre, on compte 36750 sites autorisés par l’ANFR, dont 32 682 en service. Cela représente une hausse de 1,2%.

Déploiement de la 4G des quatre opérateurs français

Le déploiement de la 4G est un enjeu de taille pour les quatre opérateurs français

Bouygues Télécom confirme son avance malgré une faible progression

Si l'opérateur Bouygues Télécom enregistre la plus faible progression de ce mois, il reste toujours en tête. En effet, Bouygues Telecom gagne seulement 70 nouveaux sites contre 177 pour Free Mobile, 181 pour SFR (Altice) et pas moins de 240 pour Orange. On est loin des 680 nouveaux sites déployés par Bouygues en Mai. On peut s'étonner de l'avance de Bouygues au regard de ces chiffres. Cependant, il faut savoir que ce dernier était déjà bien placé avec 13 272 sites. Or, ses concurrents Free Mobile, SFR et Orange en possèdent respectivement 8760, 12750 et 12740.

Tableau de synthèse 4G publié par l'ANFR

Tableau de synthèse 4G publié par l'ANFR

SFR bientôt surpassée par la 4G d'Orange?

Il y a un mois seulement, SFR passait devant Orange avec 12569 sites pour le premier contre 12500 pour le second. Il s'agissait alors d'un écart déjà mince de 69 sites. En septembre, on remarque que l'écart qu'avait réussi à gagner SFR s'est creusé. Elle ne dispose désormais plus que de dix sites d'avance sur son rival Orange. Or, l'enjeu est important pour SFR qui a enregistré une nette baisse de clients au premier trimestre 2017. Bien que les chiffres qui apparaissent sur le communiqué de presse de l'opérateur indiquent une amélioration au second trimestre, l'ensemble reste fragile (voir ci-dessous).

SFR : indicateurs clés de performance au T2 2017 et T2 2016

SFR : indicateurs clés de performance au T2 2017 et T2 2016

Free Mobile toujours bon dernier mais en progression

L'opérateur Free Mobile reste le moins pourvu avec un total de 8760 sites seulement, ce qui représente un écart de 4512 sites avec Bouygues Télécom, en tête et 3980 sites avec Orange, avant-dernier. On peut donc dire qu'il y a un trio de tête formé par Bouygues, SFR et Orange péniblement suivis par Free Mobile, bon dernier. Malgré cela, on remarque une bonne progression générale par Free qui déploie tout de même 107 sites de plus que Bouygues, ce mois-ci. Notons aussi que le mois dernier, Free avait déployé 231 sites. Rappelons tout de même que le retard de Free Mobile peut s'expliquer par son arrivée plus tardive sur le marché de la téléphonie mobile, alors que ses concurrents étaient déjà bien installés.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !