L’ARCEP prépare un outil pour signaler directement les problèmes de réseau

Publié le 24 septembre 2017 à 11h36

Louis V.

Aucun commentaire

Après avoir publié une carte inédite sur la couverture réseau des différents opérateurs de téléphonie mobile, l'ARCEP se prépare à lancer un nouvel outil de signalement directement adressé aux utilisateurs.

Décidément, plus rien n'arrête l'ARCEP. Elle a d'abord révélé monreseaumobile.fr, un nouvel outil permettant de comparer la couverture des opérateurs avec une précision inédite. Elle prépare maintenant le lancement d'un nouvel outil destiné aux consommateurs. Plus que de consulter et comparer des données sur les différents opérateurs, les Français vont pouvoir signaler eux-même les problèmes de couverture réseau qu'ils constatent au quotidien.

Une idée empruntée à la Suède

Le directeur de l'ARCEP Sébstien Soriano s'est rendu en Suède à la fin du moins d’août afin d'y rencontrer le directeur du Post and Telestyrelsen. Ce déplacement n'était cependant pas une visite courtoisie. L'homologue suédois de l'ARCEP peut en effet se féliciter d'avoir placé la Suède à la deuxième place du classement des meilleures 4G de l'Union Européenne. Son secret ? Des obligations de couverture très exigeantes, et des citoyens en mesure d'adresser des réclamations directement aux opérateurs. De quoi inspirer Sébastien Soriano, qui désespère de voir la France à la 24ème place du classement des 4G européennes.

Les Français pourront bientôt signaler les problèmes de réseau à l'ARCEP

Le directeur de l'ARCEP s'est rendu en Suède en août. Il en est revenu plein de nouvelles idées.

Un outil de crowd sourcing accessible dès mi-octobre

L'ARCEP ne vérifie actuellement la couverture réseau des opérateurs que sur 20% du territoire chaque année. Pour vérifier une plus large surface et améliorer la précision de ses cartes, l'autorité régulatrice des télécoms prévoit donc de faire appel aux utilisateurs pour signaler les manquements des opérateurs. Cette collecte de données par la population s'appelle crowd sourcing.

On ne sait pas encore la forme que prendra cet outil. On peut supposer que l'ARCEP proposera une application mobile de type Fix My Street, qui permettra de signaler directement les problèmes de couverture réseau depuis son mobile. Enfin, quand le réseau de données mobiles le permettra. Cela pourrait aussi prendre la forme d'une carte interactive dont les données seront complétées directement par les utilisateurs. Dans tous les cas, il n'est pas prévu que les consommateurs puissent modifier la carte fournie par monreseaumobile.fr. Celle-ci restera uniquement gérée par l'ARCEP. Rendez-vous le 17 octobre pour en savoir plus !

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !