Comment améliorer la couverture réseau de son mobile à l’intérieur d’un bâtiment ?

Publié le 5 octobre 2017 à 12h01

Louis V.

Aucun commentaire

Vous bénéficiez d'une bonne couverture mobile en extérieur, mais une fois arrivé à la maison ou au travail, vous ne pouvez plus passer d'appel ? Découvrez comment améliorer votre couverture réseau en intérieur.

La couverture mobile de votre opérateur peut être très bonne dans votre ville, elle peut cependant varier d'une rue à l'autre. De même, il est possible de capter au pied de son immeuble et ne même plus pouvoir envoyer un SMS une fois à l'intérieur. Cela dépend de la qualité de la couverture réseau dans cette zone, que vous pouvez vérifier grâce à l'ARCEP. Heureusement, il existe des solutions pour pouvoir rester joignable même en intérieur, et ce sans changer d'opérateur

Une coque pour amplifier la réception du réseau

Il existe des coques pour smartphones qui sont capable d'amplifier la réception du réseau mobile des opérateurs. Cela n'améliore pas la qualité de la couverture réseau, mais la réception étant améliorée, cette solution peut suffire à communiquer aisément. Ces coques n'émettent aucune onde, elles n'augmentent donc pas le DAS de votre téléphone.

La réception à l'intérieur d'un bâtiment peut être améliorée grâce à une coque.

La coque Antenna permet d'améliorer la réception du réseau sur son iPhone.

Une Femto-cell fournie par votre opérateur

La plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent à leurs clients d'utiliser une Femto-cell pour améliorer la couverture mobile à l'intérieur de leur habitat. Ce boîtier se connecte à l'internet fixe de l'habitation afin de mieux la couvrir. L'inconvénient, c'est qu'une Femto-cell ne permet de couvrir que ceux qui ont un forfait chez cet opérateur : vos invités ne pourront pas forcément en bénéficier. Dans tous les cas, l'utilisation d'une Femto-cell est limitée à un certain nombre d'utilisateurs qui doivent préalablement être déclarés.

Utiliser le Wi-Fi pour les appels et les SMS

Il est possible d'utiliser le réseau Wi-Fi afin de passer ses appels et SMS avec certains modèles de téléphones. Cette méthode est appelée le VoWiFi. Il suffit alors d'avoir un smartphone compatible et une connexion Wi-Fi pour pouvoir retrouver une bonne couverture réseau sans avoir à se procurer d'équipement supplémentaire. Le problème, c'est que peu de téléphones sont actuellement compatibles avec le VoWiFi : les iPhones depuis l'iPhone SE et les Samsung Galaxy S8 et S8+.

Un amplificateur de réseau cellulaire

Il ne faut pas confondre cette méthode avec le Femto-cell. Un amplificateur de réseau cellulaire est un équipement composé de deux antennes. L'une qui permet de recevoir le réseau cellulaire et l'autre le diffuse de manière amplifiée à l'intérieur de la maison. L'antenne réceptrice doit être placée sur le toit du bâtiment, et l'antenne amplificatrice dans la pièce que l'on souhaite couvrir. Il faut en effet plusieurs antennes amplificatrices pour couvrir une grande surface composée de plusieurs pièces.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !